Qui prescrit une Osteodensitometrie?

Qui prescrit une Osteodensitometrie?

Tous les médecins peuvent prescrire cet examen : votre médecin traitant, un rhumatologue mais aussi les gynécologues (critères pour le suivi d’un traitement hormonal substitutif), les pédiatres (bilan de retard de croissance) et les endocrinologues (suivi des effets secondaires d’une maladie métabolique)…

Comment est remboursé l’ostéodensitométrie?

L’ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse et d’établir le diagnostic d’ostéoporose. Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient(e)s à risques. Elle est remboursée à 70 \% sur la base d’un tarif fixé à 39,96€.

Quel est le test de densité minérale osseuse?

Densité minérale osseuse (DMO) Un test BMD (densité minérale osseuse) est un type de test d’imagerie utilisé pour mesurer la densité (force) des os. La densité minérale osseuse est utilisée pour estimer le risque d’une personne d’avoir une fracture. Un test BMD est recommandé dans les situations suivantes :

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets de la respiration normale?

Quel est le score de la densité osseuse?

Les résultats du test de densité minérale osseuse sont exprimés par un « score T ». Le score T est un système de mesure utilisé pour comparer la densité osseuse d’une personne avec celle d’une norme établie (groupe de jeunes adultes du même sexe). Plus le score T est élevé, plus la densité osseuse est élevée.

Quelle est la meilleure méthode pour mesurer la densité des os?

Ostéoporose Canada recommande aux femmes et aux hommes de plus de 65 ans de passer un test de mesure de la densité minérale osseuse (DMO). L’examen « DEXA » (absorptiométrie à rayons X en double énergie) est un examen sûr et indolore permettant de mesurer la densité des os.

Pourquoi un examen de densité osseuse est néfaste pour votre santé?

Un examen de densité osseuse émet une petite quantité de rayonnement. Une certaine quantité de rayonnement peut être néfaste pour votre santé. Comme les effets peuvent s’additionner dans votre organisme, il est préférable que vous les évitiez lorsque c’est possible. Qui devrait subir une ostéodensitométrie?