Qui sont les acteurs du logement social?

Qui sont les acteurs du logement social?

Les acteurs du logement social en France sont les organismes HLM. Ce sont soit des OPH (Offices publics de l’habitat), ou des structures privées telles que les ESH (entreprises sociales pour l’habitat).

Qui gère les logements sociaux?

Une bonne moitié du parc social, soit 1,9 million de logements, appartient clairement à la sphère publique, via les Offices et les Opac. Etablissements publics, à caractère administratif pour les premiers, à caractère industriel et commercial pour les seconds, ils sont bien propriétaires de leurs logements.

Quel est le texte de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions?

Article premier de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions: « La lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques de la nation.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la loi interdit la discrimination et la haine?

Quels sont les dispositifs de lutte contre l’exclusion?

Selon les dispositifs, la lutte contre l’exclusion dépend soit de différents services de l’Etat, de la Région, du Conseil général, des collectivités territoriales, de l’entreprise ou des partenaires sociaux.

Est-ce que l’exclusion résulte d’un accident de la vie?

L’exclusion résulte d’une accumulation de ruptures, de malchances, d’échecs ou d’accidents de la vie (chômage, maladie, perte du logement..). Comme l’ont montré des études menées par l’Observatoire de la pauvreté, celles de Serge PAUGAM, et les constats de tous les acteurs de terrain.

Quel est le plan national de lutte contre la précarité et l’exclusion?

Le plan national de renforcement de la lutte contre la précarité et l’exclusion (PNRPLE) adopté en 2003 met l’accent sur l’amélioration de la fonction accueil et sur la participation des usagers. Des documents européens mettent l’accent sur ces deux dimensions (rapport DELY et PNAI).