Table des matières
Qui veut de droit?
Expression issue du lexique juridique signifiant « le seul à pouvoir prendre une décision ». On l’utilise généralement lorsqu’on ne connaît pas la personne ou l’entité concernée.
Quand Ecrire pour faire valoir ce que de droit?
(Droit) Locution généralement écrite à la fin d’un document avant la signature de son auteur, mentionnant que celui-ci l’a rédigé pour que toute personne concernée puisse faire valoir au nom du signataire les faits qui sont attestés ou la volonté de l’auteur dans ledit document.
Quelle est la distinction entre le droit et le fait?
La distinction du droit et du fait, qui recoupe celle du devoir être et de l’être, permet de comprendre ce qui sépare le droit romain – dont la codification se veut indépendante des faits – et le droit anglo-saxon – qui s’appuie sur les jugements antécédents (lesquels font jurisprudence) pour faire évoluer le droit en épousant les mœurs.
Est-ce que la question de quel droit?
La question « quid juris? » (« de quel droit? ») et non « quid facto? » (« à partir de quel fait?) permet en effet à la raison de connaître a priori ses propres limites sans passer par l’expérience.
Quelle est la validité juridique du document?
La validité juridique du document n’est en principe par remise en cause même si cette mention n’est pas indiquée. La locution « fait pour valoir ce que de droit » ou « fait pour servir et valoir ce que de droit » est utilisée dans de nombreux documents tels que l’ attestation sur l’honneur et la lettre de procuration.
Quelle est la valeur juridique de l’écrit?
Valeur juridique. Bien que l’écrit qui la contient produise généralement des effets juridiques, l’expression « pour faire valoir ce que de droit » est sans réelle valeur juridique en tant que telle : en principe, l’absence ou l’oubli de cette mention ne remet pas en cause la validité juridique de l’écrit en question.
https://www.youtube.com/watch?v=l1v_m8SQ6w8