Table des matières
- 1 Comment accelerer la cure du savon?
- 2 Comment faire sécher son savon fait maison?
- 3 Comment procéder à la fabrication de vos savons?
- 4 Comment mélanger vos savons avec un mixeur?
- 5 Comment savoir si son savon est réussi?
- 6 Comment savoir si mon savon est prêt?
- 7 Comment fabriquer du savon?
- 8 Comment réaliser des savons industriels à froid?
Comment accelerer la cure du savon?
Une autre façon de réduire le temps de séchage est de faire cuire le savon comme vous le feriez avec du savon de mijoteuse. Ceci est connu sous le nom de «processus à chaud» et accélère le temps de durcissement presque jusqu’au jour suivant. Très souvent, vous pouvez l’utiliser tout de suite.
Comment faire sécher les savons?
Le séchage : La séchage est le moment ou le savon évacue la soude utilisée ainsi que l’excédent d’eau. La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d’humidité entre 40 \% et 60 \% et à l’abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5.
Comment faire sécher son savon fait maison?
Sur du papier essuie-tout, une grille de four, un torchon. Retournez-les régulièrement et ce pendant minimum une semaine (temps de la cure) mais il est fortement conseillé de les laisser sécher au moins trois semaines afin que tout l’excédent d’eau s’évapore, sinon vos savons seront trop mous et fondront trop vite.
Quand tamponner ses savons?
Les savons réalisés par saponification à froid sont les plus faciles à tamponner au moment du coulage ou lors de la coupe au démoulage. Le moule à savon le plus adapté à cette activité est le moule « Tradition » qui vous permet de réaliser des pains de savons à trancher et donc des blocs de savons carrés à tamponner.
Comment procéder à la fabrication de vos savons?
Lorsque la température des deux mélanges est inférieure à 40 degrés, on verse le mélange soude+eau dans les huiles et on ajoute l’ huile d’amande douce. On mélange bien le tout avec un mixeur plongeant. Utilisez de préférence du matériel spécifique pour la fabrication de vos savons.
Comment démouler ses savons?
Il est également possible de faire ses moules soi-même : vous trouverez de nombreux tutos sur Internet. On laisse reposer 48 heures avant de les démouler ses savons (toujours en utilisant des gants, car le savon est encore très corrosif).
Comment mélanger vos savons avec un mixeur?
On mélange bien le tout avec un mixeur plongeant. Utilisez de préférence du matériel spécifique pour la fabrication de vos savons. Sinon, lavez-les très soigneusement après utilisation pour retirer toute trace de soude caustique.
Combien de temps faut-il attendre pour laver vos savons à froid?
Vous pouvez attendre 48 heures, le temps que le processus de saponification à froid ait fait son effet, pour laver les ustensiles plus facilement à l’eau chaude. Vérifiez le pH de vos savons avec un testeur de pH ; vos savons maison doivent avoir un pH d’environ 9 ou 10 (comme le savon de Marseille ).
Comment savoir si son savon est réussi?
Comment savoir si un savon raté est caustique?
- L’odeur : « piquante » et forte.
- La couleur : le savon est comme recouvert de poudre blanche.
- La texture : il est très sec, dur et cassant.
- Si vous le touchez avec les doigts, vous risquez de vous brûler.
Comment savoir si la saponification est terminée?
En effet, la saponification est une réaction chimique exothermique, c’est à dire qu’elle produit de la chaleur. Par conséquent, une fois que votre savon ne produit plus de chaleur, la saponification est terminée.
Le séchage : La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d’humidité entre 40 \% et 60 \% et à l’abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d’assécher la peau.
Comment savoir si mon savon est prêt?
Prenez un peu de savon et frottez-le doucement avec le bout de votre langue. Si ça picotte sur votre langue c’est signe que le savon n’est pas prêt ou trop alcalin. Si votre savon est laissé sans couvercle lors du mûrissement il peut se former une petite couche blanchâtre sur la surface exposé à l’air.
Pourquoi mon savon resté liquide?
Si le savon reste liquide, vérifiez d’avoir bien utilisé de la soude caustique (hydroxyde de sodium). Le savon trop mou peut être causé par des erreurs dans le dosage des ingrédients, vous pouvez vite vous en rendre en compte. Ensuite cela peut être un pourcentage d’eau trop important.
Comment fabriquer du savon?
Pour fabriquer du savon, il faut faire une saponification. La saponification est une réaction chimique. Elle se créée quand on mélange du gras ( huiles, beurres, ou autres) à un produit fortement alcalin (ici, la soude caustique).
Pourquoi la soude n’existe pas dans le savon?
De la même manière, dans le savon la soude n’existe plus (et ne peut donc pas vous faire de mal), mais les atomes qui la constituaient existent toujours dans d’autres molécules (comme la molécule de savon !). La soude caustique peut se présenter sous plusieurs formes dans le commerce. De plus, certains produits qui semblent en être n’en sont pas.
Comment réaliser des savons industriels à froid?
Le procédé de fabrication des savons industriels au contraire aura souvent dénaturé voire éliminé la fraction insaponifiable. La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez vous. Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification.
Quels sont les acides gras qui vont apporter de la dureté au savon?
Les acides gras qui vont apporter de la dureté au savon sont principalement les acides gras saturés, naturellement présents en forte proportion dans les beurres végétaux ou les huiles « solides ». La présence d’une quantité suffisante (30 à 60\%) de ce type d’huiles dans votre savon en garantira donc la bonne dureté.