Table des matières
Comment aider une personne dépressive?
En plus de faire attention à vous, il y a deux autres façons d’aider une personne dépressive: fournir un soutien affectif et l’aider à suivre son traitement. Cela peut paraître simple, mais n’importe qui ayant eu à vivre cette situation vous répondra qu’il n’y a rien de facile à gérer dans la dépression.
Comment continuer de prendre soin de votre proche dépressif?
Continuer de prendre soin de vous lorsqu’un proche est dépressif n’est pas un acte égoiste, au contraire, cela vous permet de continuer à l’aimer et de prendre soin de cette personne. En plus de faire attention à vous, il y a deux autres façons d’aider une personne dépressive: fournir un soutien affectif et l’aider à suivre son traitement.
Comment gâcher la vie de la personne dépressive?
Au jour le jour, l’apathie et la tristesse de la personne dépressive gâchent forcément la vie quotidienne de l’entourage et particulièrement du conjoint : sorties reportées, corvées qui retombent sur un seul, mésentente, sentiment d’isolement…
Comment observer une personne dépressive?
Si vous fréquentez tous les jours une personne dépressive, vous êtes dans une excellente position pour observer et détecter ses problèmes. Faites une liste des signaux qui pourraient signaler qu’un épisode dépressif est en train de se créer.
Comment réussir à admettre une personne souffrant de dépression?
Il faut réussir à faire admettre à une personne souffrant de dépression qu’elle a un problème et lui faire reconnaître que ce problème peut être résolu. C’est la première étape importante à franchir dans le chemin qui mène à la guérison de la dépression.
Quel est le traitement de la dépression?
Le traitement de la dépression est le fruit d’une collaboration entre la personne dépressive et son médecin généraliste, son psychiatre et éventuellement d’autres professionnels de santé. La psychothérapie et, si nécessaire, le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.
Quels sont les numéros d’aide et d’écoute en cas de dépression?
Les numéros d’aide et d’écoute en cas de dépression : SOS Amitié. S.O.S. Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre.