Comment ameliorer la prise en charge du patient presentant une lombalgie commune?

Comment améliorer la prise en charge du patient présentant une lombalgie commune?

Ces recommandations visent à améliorer et harmoniser la prise en charge du patient présentant une lombalgie commune en guidant les professionnels de santé dans les différentes étapes du diagnostic et du traitement, afin de réduire le risque de chronicité de la lombalgie et de désinsertion professionnelle.

Quelle est la prise en charge de la lombalgie chronique?

En cas de lombalgie chronique ou à risque de chronicité, il est utile d’envisager une prise en charge pluridisciplinaire (AE) pouvant impliquer : kinésithérapeute, rhumatologue, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, médecin du travail, puis si indiqué spécialiste de la douleur, ou chirurgien du rachis.

LIRE AUSSI:   Quel est votre sujet de conversation prefere d’une femme?

Quelle est la prise en charge globale du patient?

La prise en charge globale du patient, dite « bio-psycho-sociale », doit être centrée sur le patient : elle prend en compte le vécu du patient et le retentissement de sa douleur (dimensions physique, psychologique et socio-professionnelle). Elle s’appuie sur une décision médicale partagée.

Quel est le diagnostic médical de la lombalgie commune?

Saint-Denis La Plaine: HAS; 2019. Avant d’envisager une prise en charge non médicamenteuse, le diagnostic médical de lombalgie commune doit avoir été posé (AE). L’exercice physique est le traitement principal permettant une évolution favorable de la lombalgie commune (grade B).

Quels sont les facteurs de risque de la lombalgie aiguë?

Les facteurs de risque de la lombalgie aiguë. Les lombalgies sont fréquentes : 84 \% des personnes ont eu, ont ou auront une lombalgie. Plusieurs facteurs favorisent leur survenue. L’âge est un facteur de risque puisque la fréquence des lumbagos augmente progressivement au cours de la vie.

Comment sont les lombalgies d’origine viscérale?

Des lombalgies d’origine viscérale : elles peuvent être d’origine urogénitale (calcul rénal, infection, tumeur ou inflammation de la prostate ou des reins) ou neurologique (compression de la moelle, syndrome de la queue de cheval).

Quelle est la douleur à la lombalgie?

La lombalgie est la forme de mal de dos la plus fréquente. En effet, les vertèbres lombaires sont constamment sollicitées et soutiennent une part importante du poids corporel, ce qui en fait une région fragile. Une douleur aïgue qui peut durer jusqu’à environ 4 semaines (on l’appelle parfois aussi tour de reins).