Table des matières
Comment apprendre à mon enfant à manger proprement?
Encouragez-le et félicitez-le lorsqu ‘ il se sert d ‘ ustensiles, tout en respectant son désir d ‘ utiliser ses doigts, surtout s ‘ il a moins de 3 ans. Vous pouvez tout de même lui montrer à manger proprement, sans jeter de la nourriture par terre ou s ‘ en mettre dans les cheveux.
Comment apprendre à bébé à manger avec des couverts?
A partir d’un an, vous pouvez apprendre à votre enfant à manger avec des couverts. Commencez avec deux cuillères: une pour lui, une pour vous. Donnez-lui à manger avec la cuillère, comme vous le faites normalement. De cette manière, l’enfant peut observer votre manière de tenir la cuillère et les gestes à faire.
Est-ce que l’enfant doit manger avec ses doigts?
Il est d’ailleurs important de lui montrer ce qu’il doit faire avec ceux-ci et de l’encourager. Il est préférable d’habituer un enfant à boire avec un verre ou une tasse sans couvercle qu’avec un gobelet ou un verre à bec. Il est important de permettre à l’enfant de manger avec ses doigts, en combinaison ou non avec la cuillère.
Comment s’intéresser à la cuillère?
Vers 10 mois, un bébé commence à s’intéresser à la cuillère avec laquelle il est nourri. Il veut même essayer de s’en servir pour manger par lui-même. Manger avec une cuillère est toutefois une tâche difficile qui demande une bonne coordination. En effet, l’enfant doit y mettre la nourriture et porter la cuillère à sa bouche sans tout faire tomber.
Quelle est la durée de l’apprentissage de la cuillère?
Entre 9 et 12 mois, on peut lui offrir une cuillère qu’il pourra tenir dans ses mains pour jouer pendant qu’on le nourrit. Par la suite, il entreprendra un long parcours d’apprentissage jusqu’à la maitrise de l’utilisation de cet ustensile. Voici les stades qui composent l’apprentissage de l’utilisation de la cuillère.
Est-ce que votre enfant mange des aliments variés?
Évitez de vous fâcher, de faire des reproches ou du chantage pour que votre enfant mange un aliment. Le plus important est qu’il développe ses goûts pour des aliments variés. Par contre, les chances qu’il essaye et apprécie de nouveaux aliments sont très faibles s’il associe le moment du repas aux chicanes et aux pleurs.