Table des matières
Comment apprendre le vins?
Top 5 des sites pour apprendre le vin
- Vinoga, le jeu du vin. Ce jeu permet de se mettre à la place du producteur viticole, de gérer son vignoble en ligne.
- Ludovino, apprendre en s’amusant.
- Le Vin pour tous, tout simplement.
- Le Figaro Vin : le guide du vin pour tous.
- Apprendre le vin : la méthode en ligne.
Quel vin à quel moment?
La tradition voudrait que l’on serve les vins blancs avant les vins rouges et les vins jeunes avant les vins vieux. Une règle qui, là encore, mérite d’être nuancée.
Quel vin blanc pour débutant?
Températures du service du vin
Températures du service du vin | |
---|---|
Sauvignon Blanc , Pinot Grigio : | 7-8 ° C |
Chardonnay , Chablis : | 9-11 ° C |
Pinot noir : | 15-17 °C |
Cabernet Sauvignon , Merlot , Shiraz : | 17-20 ° C |
Quelles sont les qualités d’un bon vin?
Un millésime jeune doit montrer une nuance violacée foncée. Si elle présente une nuance tuilée, le vin risque d’être oxydé. Un vin vieux va se parer de tons bruns nuancés pour les rouges ou d’une teinte dorée pour les blancs. Des atours foncés sur un vin d’âge mûr signent une vinification parfaite.
Quelles sont les qualités d’un bon vin rouge?
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l’âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d’un jeune cru.
Quand boire un vin blanc sec?
Servez les vins secs avant les vins doux naturels Les vins doux naturels se distinguent par leur amplitude et leur gourmandise. Dans la majorité des cas, servez-les après un vin sec : leur douceur dominerait l’acidité d’un vin blanc, mais également les tannins d’un vin rouge.
Comment boire un vin de bonne qualité?
En général, les vins de bonne qualité ont une fin de bouche plus prononcée. Une bonne fin de bouche reste sur le palais pendant assez longtemps . Sirotez le vin. Il est conseillé de le boire par gorgées lentes en prenant le temps de le savourer plutôt que de l’avaler rapidement.
Comment boire le vin blanc?
Le vin blanc peut se boire seul, mais se marie également très bien avec divers plats salées et sucrés. Il a tendance à être plus frais que le rouge, ce qui le rend parfait pour trancher avec des gouts riches. Buvez une petite gorgée à la fois et laissez vos papilles s’imprégner de la saveur du vin avant de l’avaler.
Comment associer un vin à un plat?
Il faut prendre en compte quelques facteurs pour associer un plat à un vin. Le plus important est de trouver un bon équilibre. Par exemple, les blancs pétillants sont parfaits pour accompagner des aliments salés et (ou) frits. Le gaz carbonique et l’acide rappellent les qualités de la bière et permettent d’éliminer le sel du palais à chaque gorgée.
Comment désigner un vin rouge comme un bon vin?
En effet, il existe une multitude de vins rouges pouvant être désignés comme de bons vins. Chaque personne est susceptible de désigner un vin comme étant meilleur qu’un autre. C’est pour cela qu’il n’est finalement pas possible de désigner un vin comme étant le meilleur de façon certaine.