Table des matières
Comment après un AVC?
En phase aiguë, quelques jours après l’AVC, la kinésithérapie permet d’éviter des complications motrices et la survenue d’escarres au niveau de la peau. Ensuite, dans les premiers mois suivant l’AVC, la rééducation dans un centre spécialisé vise à limiter les séquelles avec pour objectif l’indépendance fonctionnelle.
Quels soins après un AVC?
Des médicaments antiagrégants plaquettaires sont prescrits après un AVC ischémique. Ils empêchent les plaquettes du sang de s’agglutiner et donc les caillots de se former. Il peut s’agir de l’aspirine donnée à des doses précises, ou d’autres médicaments comme le clopidogrel ou le ticlopidine.
Est-ce que l’incontinence urinaire peut être due à un AVC?
Suite à un AVC, l’incontinence urinaire peut être due à des troubles de la mobilité si le patient présente une hémiplégie ou une hémiparésie. Concrètement, il a du mal à se déplacer et n’arrive pas à temps aux toilettes.
Quels sont les symptômes de l’AVC?
Plusieurs mécanismes, y compris des facteurs biologiques, comportementaux et sociaux, sont impliqués dans la pathogénie. Les symptômes se manifestent habituellement dans les trois premiers mois suivant l’AVC (dépression précoce après un AVC); cependant, ils peuvent se manifester plus tard (dépression tardive après un AVC).
Combien de femmes et d’hommes sont victimes d’un AVC?
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de femmes et d’hommes sont victimes d’un AVC. Parmi celles qui survivent, entre 40 et 80\% présentent des problèmes d’incontinence à l’hôpital. A leur sortie, un tiers à un quart en ont encore.
Quelle est la dépendance fonctionnelle après l’AVC?
Une dépendance fonctionnelle accrue (p. ex., avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne) et des antécédents de dépression avant l’AVC pourraient être les deux facteurs de risque les plus importants dans la survenue d’une dépression après un AVC.