Table des matières
Comment arrêter la somatisation?
La meilleure manière d’éviter de somatiser est d’exprimer ce que l’on ressent sans ce cela soit problématique. A chacun de trouver le biais qui lui va le mieux. Aller se promener en forêt, prendre une branche de bois et cogner sur une souche.
Qu’est-ce qu’une plainte somatique?
Qu’est-ce qu’une plainte somatique? C’est une douleur ressentie dans le corps s’expliquant par une affection ou une maladie connue. Son ressenti peut aussi être disproportionné par rapport à ce qui est habituellement exprimé par les personnes en général.
Comment fonctionne la psychothérapie des maladies psychosomatiques?
Le corps se trouve sous la tension et subit les décharges du trop-plein émotionnel. Dans le travail psychothérapeutique, il s’agit de libérer le corps de l’emprise des émotions enfouies. La psychothérapie des maladies psychosomatiques permet de libérer les ressources du psychisme.
Quels sont les symptômes psychosomatiques?
Il s’agit de maladies ou de symptômes pour lesquels on ne retrouve pas de cause organique et dont l’origine psychique est suspectée (angoisse, stress, détresse morale, surmenage…). Elles peuvent concerner de nombreux organes. Souvent chroniques, les maladies psychosomatiques gênent la vie quotidienne.
Pourquoi les personnes atteintes de troubles psychosomatiques?
Les personnes atteintes de troubles psychosomatiques souffrent souvent de troubles psychiatriques comme la dépression, les troubles anxieux ou encore les troubles de la personnalité. Même chez les enfants, les coliques ou les retards de croissance ont un lien avec l’angoisse.
Quelle est la prise en charge de la maladie psychosomatique?
Lorsque le diagnostic de maladie psychosomatique est posé, souvent après un temps d’investigation plus ou moins long, une prise en charge psychologique et physique est proposée, en fonction des symptômes et de la personne : Une psychothérapie auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre permet, en accédant au psychisme, de soulager les symptômes.