Comment arroser les asperges?
Arrosage et engrais de l’asperge Si le temps est doux et humide, pas besoin d’arroser l’asperge. Arrosez au goutte à goutte uniquement en été par grande sécheresse.
Quand mettre de l’engrais aux asperges?
Quand fertiliser l’asperge A l’automne, étaler un compost bien mûr et laisser passer l’hiver. Mélanger le tout à la terre en fin d’hiver. Durant les deux premières années, sans récolte, semer un engrais vert au printemps entre les rangs d’asperges pour éviter les mauvaises herbes.
Comment entretenir l’asperge?
L’aspergeraie ou parcelle de culture de l’asperge réclame un désherbage régulier, des arrosages fréquents en cas de sécheresse avant une récolte bien méritée ! Binez et sarclez régulièrement, pour éliminer les mauvaises herbes et aérer la terre. Attachez les tiges à leur tuteur.
Comment cultiver des asperges chez soi?
Plantez les griffes d’asperges (trempées dans l’eau au préalable) tous les 50-60 cm, dans les tranchées. Étalez avec précaution les racines sur une petite butte. Plantez sur cette petite butte un grand tuteur, dépassant de 75cm le niveau du sol et qui soutiendra les tiges en cas de grand vent.
Comment Butter asperges?
Montez une petite butte à l’emplacement de chaque griffe et étalez bien les racines sur la butte, chaque griffe enterrée sous 6 cm de terre. À la fin de l’hiver, donc la deuxième année, vous nivelerez le sol au-dessus des asperges.
Quand couper les branches d’asperges?
Le feuillage et les tiges jaunissent et meurent à l’automne. Vous pouvez alors les couper, soit immédiatement ou, mieux encore, au printemps. On peut diviser en deux ou trois plants des asperges matures durant leur période de dormance automnale ou printanière.
Quel traitement pour les asperges?
Préventivement, faites des pulvérisations de purin de tanaisie. Les larves se nourrissent du feuillage de l’asperge jusqu’à la défoliation complète en cas de forte attaque. Pulvérisation de solution à base de pyrèthre en cas de forte attaque, car il peut y avoir deux générations dans l’année.
Comment débuter les asperges?
Elle appréciera la plupart du temps une exposition bien ensoleillée. L’asperge peut être plantée ou semée. Le semis se fait entre mars et juin de l’année précédant la plantation, dans des godets ou plateaux en pépinière. Espacez les graines de 10 cm et recouvrez-les d’un peu de terreau, 1 cm environ.