Table des matières
Comment bien retenir en lisant?
Techniques pour mieux mémoriser: Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l’information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.
Comment se souvenir de ce qu’on lit?
Munissez-vous d’un cahier de notes ou mieux, d’un journal de lecture, que vous garderez à proximité. Notez-y vos impressions, vos réflexions, vos questionnements. Le fait de noter les titres des livres lus, accompagnés de quelques mots-clés, suffit parfois à vous replonger dans l’histoire ou les propos de l’auteur.
Pourquoi ne pas lire de livres ou de presse?
Et puis personellement, ne pas pouvoir lire de livres ou la presse est une véritable frustration. Écoute, vas voir un neurologue comme dit Flo, et tu en auras le coeur net. Si ton trouble ne peut être traité en neuro, lui saura t’aiguiller vers un autre type de spécialiste pouvant t’aider.
Est-ce que la manière de se comporter est différente?
Vous devez vous en douter la manière de se comporter est tout à fait différente non seulement en fonction du sexe, mais aussi en fonction de l’âge, de l’éducation et de tout un tas d’autres critères plus ou moins subjectifs. Il faut donc accepter que l’homme qui partagera votre vie ne soit pas systématiquement en accord avec manière de fonctionner.
Pourquoi le tout-petit est important pour vous?
Cela lui montre aussi qu’il est important pour vous. Grâce à ses « pourquoi », le tout-petit obtient des réponses qui lui permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et de mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Est-ce que votre enfant pose des questions dont il connaît déjà déjà la réponse?
Si vous croyez que votre enfant vous pose des questions dont il connaît déjà la réponse, demandez-lui de trouver la réponse dans sa tête. Félicitez-le s’il connaît la réponse et complétez-la s’il manque des éléments. S’il vous pose de telles questions, ce n’est pas pour vous embêter, mais plutôt pour vérifier ce qu’il se rappelle.
Comment retenir ce qu’on lit?
Pour mieux retenir ce qu’on lit, la solution est donc toute simple : toutes les quelques pages, faites une sorte de mini pause de quelques minutes où vous faites autre chose que lire. Votre cerveau utilisera ce temps pour reclasser, créer des liens et retenir.
Comment avoir assez de temps pour lire?
Veillez à avoir assez de temps pour lire afin que vous puissiez le faire à votre aise et en prenant des pauses régulièrement. Toutes les 45 minutes, prenez 15 minutes de pause et jouez à un jeu vidéo ou faites d’autres devoirs. Ainsi, vous laissez votre esprit se reposer et vous pouvez vous concentrer sur autre chose.
Comment reprenez-vous la lecture?
Quand vous êtes prêt, reprenez la lecture avec un esprit reposé. Vous serez même curieux de découvrir la suite de l’histoire. Surlignez le texte. Écrivez des questions dans les marges. Soulignez les passages qui vous semblent intéressants, ainsi que les concepts et les idées importants.
Comment retenir votre mémoire de travail?
Votre mémoire de travail a un espace limité, et si vous empêchez votre cerveau d’avoir cette pause, alors vous le forcerez à faire des sacrifices sur quoi mémoriser. Pour mieux retenir ce qu’on lit, la solution est donc toute simple : toutes les quelques pages, faites une sorte de mini pause de quelques minutes où vous faites autre chose que lire.