Table des matières
Comment bloquer les ovaires?
Pour bloquer cette production hormonale et contrôler totalement le cycle des femmes, les médecins ont à leur disposition deux types de médicaments : les agonistes du GnRH (Suprefact® ou Décapeptyl®) et les antagonistes de GnRH (Cetrotide®). Ce blocage ovarien est réalisé grâce à l’injection d’un médicament spécifique.
Est-ce que la stimulation ovarienne fait grossir?
Les effets secondaires de la stimulation hormonale : la prise de poids. L’un des principaux effets secondaires décriés par les femmes en parcours PMA, c’est bien sûr la prise de poids. Si elle n’est pas systématique, elle est néanmoins fréquente. Mais cette prise de poids est transitoire, puisqu’hormonale.
Quand commence la stimulation ovarienne FIV?
Ce traitement hormonal concerne la femme et commence la plupart du temps entre le troisième et le cinquième jour après le début des règles. Il vise principalement à stimuler la maturation ovocytaire et/ou à préparer la muqueuse utérine à l’implantation de l’embryon.
Comment stimuler les ovaires?
Pour stimuler les ovaires, dans le cadre d’une infertilité liée à des troubles d’ovulation, le médecin peut prescrire un antiœstrogène, essentiellement le citrate de clomifène, qui se fixe sur les récepteurs des œstrogènes sur l’hypothalamus et l’hypophyse et les empêchent ainsi de freiner la sécrétion de FSH et de LH.
Quels médicaments peuvent être utilisés dans la stimulation ovarienne contrôlée?
Plusieurs médicaments peuvent être utilisés dans le cadre d’une stimulation ovarienne contrôlée, mais font en général partie d’un des deux groupes suivants : les analogues de la GnRH et les gonadotrophines.
Quand vient le déclenchement de l’ovulation?
Après l’étape de la stimulation (simple ou dans le cadre d’une AMP), vient le temps du déclenchement de l’ovulation . Lorsque plusieurs follicules d’un diamètre de 15 cm à 18 cm se sont développés à la surface des ovaires, on peut déclencher l’ovulation.
Quel est le traitement de l’infertilité?
Parmi tous les traitements de l’infertilité, le plus fréquent consiste à stimuler l’ovaire pour produire des ovocytes et obtenir une ovulation. Cette stimulation ovarienne représente un acte courant en gynécologie.