Table des matières
Comment calculer la diversité?
Par exemple, l’Indice de Shannon, qui permet de calculer la diversité spécifique (nombre d’espèces dans un lieu donné). On pourrait aussi calculer la diversité en divisant le nombre d’espèces par le nombre d’individus.
Quel site est le plus diversifié selon l’indice de Simpson?
En se basant sur l’indice de Hill, le site 7 est le deuxième site le plus diversifié, et ce, malgré le fait que les indices de Shannon et Simpson de ce site montrent une diversité plus faible que les zones de forêt dense.
Comment déterminer la richesse spécifique?
Sa formule correspond au rapport entre H’ et Hmax : E = H’ / Hmax. Cet indice varie donc entre 0 et 1.
Comment calculer HMAX?
Hmax= Log2 (S) A/ La valeur H’ égale zéro si l’ensemble contient une seule espèce, et sont égale à Log2(S) si tout les espèces contiennent le même nombre d’individus, savant que les deux valeurs sont les limites d’une intervalle dans la quelle H’ est variable, ( BARBAULT, 1995).
Pourquoi la richesse spécifique ne peut pas à elle seule refléter la biodiversité d’un écosystème?
L’indicateur de biodiversité « richesse spécifique » présente l’avantage d’être très parlant. Cet indicateur ne change de valeur que lorsque des espèces s’éteignent et ne donne donc pas d’information sur la santé des populations ou des espèces.
Quel est l’indice de Shannon?
L’ indice de Shannon est un indice permettant de mesurer la diversité spécifique. L’appellation Shannon-Wiener est incorrecte [réf. nécessaire]. Claude Elwood Shannon et Norbert Wiener sont indépendamment à l’origine de cet indice,, qui est fondé sur la notion d’ entropie ( entropie de Shannon ).
Qu’est-ce que l’indice?
Indice. Il mesure la variation relative de la valeur entre la période de base et la période courante. Souvent, on multiplie le rapport par 100 ; on dit : indice base 100 à telle période. Les indices permettent de calculer et de comparer facilement les évolutions de plusieurs grandeurs entre deux périodes données.
Quel est l’indice d’une grandeur?
L’indice d’une grandeur est le rapport entre la valeur de cette grandeur au cours d’une période courante et sa valeur au cours d’une période de base. Il mesure la variation relative de la valeur entre la période de base et la période courante.
Quelle est la puissance de Shannon-Weaver?
Dans l’exemple, 2.71828183 élevé à la puissance de 1.34324 est égale à 3.831437276. Il s’agit de l’indice de diversité de Shannon-Weaver pour cet exemple.