Table des matières
Comment calculer la prévalence formule?
Si la prévalence est faible (P < 5 \%), alors la relation entre incidence et prévalence sur la même période est P = I × D avec P = la prévalence, I = l’incidence, D = la durée moyenne de la maladie.
Comment calculer l’odds ratio?
Odds Ratio (Rapport des cotes) : OR (ou RC) = (A*D/B*C)
Quelle est la différence entre la prévalence et l’incidence?
La prévalence concerne les cas existants, tandis que l’incidence concerne les nouveaux cas. Dans une population de 10 000 personnes, 500 sont touchées par une certaine maladie.
Quel est le taux d’épidémiologie?
Dans les rapports épidémiologiques, on utilise souvent « 100 000 » à titre de multiplicateur. Le taux est alors le nombre de personnes touchées par « l’événement », dans une population de 100 000 personnes. Le taux s’exprime en « nombre de personnes sur 100 000 par année », afin de permettre des comparaisons entre les populations et les années.
Comment calculer le taux d’attaque d’un patient exposé au risque?
En effet, le taux d’attaque est fonction de la durée moyenne de séjour des patients (ou de la durée moyenne d’exposition au risque s’il s’agit d’infection spécifique). Ainsi, un patient exposé au risque durant une journée contribue de la même façon au calcul du taux d’attaque qu’un patient exposé 10 jours.
Quel est le taux d’incidence de la maladie?
Par définition, le taux d’incidence (TI) de la maladie est la «vitesse de production» de nou veaux cas au cours d’un intervalle de temps. Il est égal au nombre de nouveaux cas survenus dans cet intervalle de temps divisé par la taille de la population à risque.
Quelle est la durée d’exposition au risque pour un patient?
La durée de temps d’exposition au risque pour un patient s’évalue, selon le cas, jusqu’à la sortie (ou la fin de l’exposition au risque s’il s’agit d’infection spécifique), le décès, ou 4 la fin de la période d’observation . L’unité de temps choisie peut être le jour, la semaine ou le mois.