Comment calculer les glucides par jour?

Comment calculer les glucides par jour?

Option 1 : Pour une alimentation équilibrée On reprend notre BEJ à 1761,2 Kcal et on se base sur 50 \% de glucides, 15 \% de protéines et 35 \% de lipides. Et du coup, on obtient : En glucides = 50 \% soit 880,6 Kcal = 880,6 / 4 = 220,15 g de glucides par jour.

Comment savoir la quantité de glucide?

Pour compter la part de glucides contenue dans la portion consommée, faites le calcul suivant : (part de glucide pour 100 g d’aliments × part d’aliment consommé) ÷ 100. Exemple : pour un aliment qui renferme 20 g de glucides pour 100 g d’aliments et dont vous consommez 150 g, calculez : (20 × 150) ÷ 100 = 30 g.

Quels sont les groupes de glucides simples?

Le premier groupe est celui des glucides simples, qui sont beaucoup plus faciles à décomposer et à convertir en glucose pour produire de l’énergie. Le second est constitué d’hydrates de carbone complexes dont la décomposition prend beaucoup plus de temps, car ils contiennent des chaînes de sucre beaucoup plus longues.

LIRE AUSSI:   Qui a relance les jeux Olympiques en 1896?

Comment incorporer les glucides à l’alimentation?

Il est important d’incorporer les glucides raisonnablement à notre alimentation et de limiter les glucides à IG élevé. Les aliments à IG élevé vont favoriser le stockage des graisses et attisent l’appétit. Un aliment trop cuit va augmenter l’IG de l’aliment, il est conseillé de cuire les aliments à température douce ou modérée.

Comment différencier les glucides?

Il est primordial de bien différencier le rôle des glucides simples et des complexes. Les glucides sont également appelés sucres et sont composés majoritairement d’hydrogène de carbone et également d’oxygène.

Quels sont les glucides à privilégier?

Les glucides à privilégier sont ceux qui ont un IG (index glycémique) bas ou modéré. Les fruits et légumes (5 à 15g de glucides) : ce sont les meilleurs sources de glucides. Les tubercules : les pommes de terre, les carottes, la betterave, le topinambour, ect. Les céréales (15g de glucides) : pâtes, riz, orge, sarrasin, blé, ect.