Comment commencer la polyarthrite rhumatoide?

Comment commencer la polyarthrite rhumatoïde?

La polyarthrite rhumatoïde commence le plus souvent par un enraidissement douloureux de plusieurs articulations, généralement les poignets, les mains, les doigts. Les articulations se mettent à gonfler. S’agissant d’une maladie inflammatoire, les symptômes sont présents plus volontiers en fin de nuit et le matin.

Quel est le traitement de la maladie auto-immune?

Plusieurs analyses de sang sont généralement réalisées afin de rechercher une éventuelle maladie auto-immune. Le traitement dépend du type de maladie auto-immune et il implique souvent des médicaments qui suppriment l’activité du système immunitaire. (Voir également Présentation des réactions allergiques .)

Quel est le rôle de l’environnement dans les maladies auto-immunes?

L’environnement – exposition aux microbes, à certaines substances chimiques, aux U.V., tabagisme… – joue également un rôle majeur. Pour certains, l’augmentation de la prévalence des maladies auto-immunes dans les pays industrialisés serait une conséquence de l’hygiène et de l’utilisation des antibiotiques.

Quels sont les troubles autoimmuns?

La maladie d’Addison, la polymyosite, le syndrome de Sjögren, la sclérose systémique progressive, de nombreux cas de glomérulonéphrite (inflammation des reins), ainsi que certains cas d’infertilité, sont d’autres troubles que l’on pense être auto-immuns.

Quels sont les effets secondaires de glucocorticoïdes?

Certains de ces effets secondaires peuvent être très dommageables. C’est pourquoi ces médicaments ne sont pas prescrits pour une utilisation à long terme. L’utilisation à long terme de glucocorticoïdes peut entraîner une perte de tissu musculaire. Il peut également entraîner le syndrome de Cushing, qui peut mener à :

Est-ce que la polyarthrite récidive malgré des infiltrations de corticoïdes?

Lorsque la polyarthrite rhumatoïde récidive malgré des infiltrations de corticoïdes, le rhumatologue peut recourir à une synoviorthèse isotopique, c’est-à-dire l’injection intra-articulaire d’une substance radioactive à durée d’action plus longue.

Quels sont les glucocorticoïdes synthétiques?

Voici des exemples de glucocorticoïdes : Les glucocorticoïdes synthétiques peuvent être plus puissants que les stéroïdes naturels. Ils sont utilisés pour traiter de nombreuses affections.