Comment concilier la production agricole et le respect de la biodiversite?

Comment concilier la production agricole et le respect de la biodiversité?

5 moyens de concilier agriculture et biodiversité

  1. 1 – Du bio… mais pas que : la preuve par les abeilles sauvages.
  2. 2 – Un paysage varié : la preuve par les papillons.
  3. 3 – Une culture bien entourée : la preuve par les insectes.
  4. 4 – Des plantations bien entourées : la preuve par les vers de terre.

Quelles sont les interactions entre biodiversité et agriculture?

En France, l’importance des surfaces agricoles explique les liens particulièrement étroits qui existent entre l’agriculture et la biodiversité dans ses trois dimensions : la diversité génétique, celle des espèces et celle des écosystèmes.

Comment augmenter le rendement agricole?

Une agriculture intensive de qualité améliore la balance commerciale et favorise l’autonomie alimentaire. La fertilisation du sol avec de l’engrais agricole, la sélection des semences, l’irrigation, la qualité des matériels agricoles et de l’eau et la pratique de techniques de l’agriculture augmentent le rendement agricole.

LIRE AUSSI:   Comment devenir un ingenieur informatique?

Quelle est l’éligibilité pour l’agriculteur en difficulté?

L’éligibilité de l’agriculteur en difficulté aux aides accessibles dépendra notamment de la taille de son exploitation, de sa production et de sa localisation. Le financement participatif pour les agriculteurs est désormais un outil complémentaire fiable.

Quel est le rôle de l’innovation dans le secteur agricole?

Si pour tous les secteurs, les conditions de marché et de société ont un rôle important dans l’innovation, la situation agricole est de plus marquée par une dépendance aux conditions biotiques et abiotiques, et donc par un aléa fort. Une partie des innovations techniques et organisationnelles peut chercher à réduire cette sensibilité aux aléas.

Comment gérer les bonnes pratiques agricoles?

Les bonnes pratiques agricoles consisteront à gérer les exploitations en enregistrant des intrants et les produits de chaque surface gérée, préserver et améliorer les substances organiques des sols par les rotations des cultures qui affermissent les sols et les processus de conservation.