Comment conserver ses livres anciens?

Comment conserver ses livres anciens?

Conserver ses livres anciens. L’atmosphère dans laquelle vous allez conserver vos livres anciens est primordiale ; il faut à tout prix éviter les atmosphères humides, renfermées (greniers, sous-sols…) pour éviter les risques de contamination par moisissure et les odeurs. Il est conseillé de conserver vos livres et papiers anciens dans des pièces…

Quelle est la meilleure atmosphère pour conserver vos livres anciens?

L’atmosphère dans laquelle vous allez conserver vos livres anciens est primordiale ; il faut à tout prix éviter les atmosphères humides, renfermées (greniers, sous-sols…) pour éviter les risques de contamination par moisissure et les odeurs.

Comment conserver ses documents dans les enveloppes?

Les changements d’hygrométrie, la lumière et la poussière accélèrent la dégradation des papiers par l’augmentation du taux d’acidité. Les papiers ne doivent pas être pliés, les pliures sont irréversibles. Il est important de conserver ses documents dans des enveloppes, pochettes ou chemises répondant aux normes de la conservation préventive.

LIRE AUSSI:   Comment faire un recours au tiers?

Comment diminuer les risques de contamination des livres?

Pour diminuer substantiellement les risques de contamination des livres par les micro-organismes, il est conseillé de dépoussiérer régulièrement la pièce où vous entreposez vos livres. En effet, les spores de moisissures et la nourriture des contaminants biologiques se trouvent majoritairement dans la poussière.

Pourquoi utiliser des adhésifs pour la restauration de livres anciens?

Pour les réparations, n’utilisez en aucun cas les adhésifs tel que le scotch ! Optez pour des rubans adhésifs conçus spécialement pour la conservation et la réparation du papier ancien. Ne vous attaquez qu’à de petites réparations, sinon ayez recours à un professionnel de la restauration de livres anciens.