Table des matières
Comment consolider une Vertebre?
Il s’agit d’injecter du ciment dans une ou plusieurs vertèbres ou os fragilisées dans le but de consolider et de diminuer la douleur. Une hospitalisation de 24/48h est nécessaire pour cet examen.
Qui peut faire une cimentoplastie?
L’intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de radiologie interventionnelle, le plus souvent sous anesthésie générale mais elle peut aussi être réalisé sous sédation. Le médecin repère la ou les vertèbres et planifie les trajectoires des aiguilles.
Comment éviter la fracture vertébrale?
Une autre alternative est la kyphoplastie, sur le même principe, sauf qu’elle est précédée de l’introduction d’un ballon dans la vertèbre pour lui redonner sa taille initiale. Pour éviter la fracture vertébrale, vous pouvez notamment adopter une bonne posture au moment de ramasser des choses au sol ou de porter des charges lourdes.
Est-ce que la vertèbre atteinte est déformée?
La radio révèle que la vertèbre atteinte est déformée, s’affaisse avec le bord supérieur qui s’incurve. Il convient de différencier le tassement du pincement discal, ce dernier correspondant à l’amincissement du disque situé entre deux vertèbres. La fragilisation des os contribue au risque de tassement vertébral.
Quels sont les traitements spécifiques aux vertèbres?
Il existe des traitements spécifiques aux fractures des vertèbres comme : la vertébroplastie, ou cimentoplastie, qui consiste à injecter un ciment biocompatible au sein de la vertèbre fragilisée ; la kyphoplastie qui consiste à injecter un ciment acrylique au sein de la vertèbre fragilisée.
Comment empêcher le tassement de vertèbres?
Une bonne façon d’empêcher le tassement de vertèbres est aussi de prévenir l’ostéoporose, en vous assurant d’avoir un bon apport en calcium et en vitamine D. Lombalgie : mon enfant a mal au dos, que faire?