Table des matières
Pour cela, vous devez tout d’abord choisir de rattacher votre enfant à votre Sécurité Sociale ou à celle de votre conjoint. Ensuite, il vous suffit d’envoyer à la CPAM de votre département, une copie de l’acte de naissance de l’enfant, votre nom, votre prénom ainsi que votre numéro d’assuré par courrier.
Quand déclarer sa grossesse à sa mutuelle?
Pour une prise en charge de vos soins tout au long de votre grossesse, la déclaration de grossesse doit être faite auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie dans les trois premiers mois.
Comment déclarer grossesse mutuelle?
Pendant la grossesse Pas besoin de déclarer votre grossesse à la mutuelle. Pour la plupart de vos soins, vous êtes prise en charge à 100\% de la base de remboursement par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire.
Comment déclarer la naissance d’un enfant?
Après la naissance de l’enfant (ou des enfants en cas de naissance multiple), les parents peuvent bénéficier de différentes aides, qu’elles soient financières ou qu’elles prennent la forme d’un congé. Pensez à effectuer les démarches pour déclarer une naissance (employeur, CPAM, CAF…) afin de bénéficier de l’ensemble de vos droits.
Comment vous accompagner à la naissance d’un enfant?
De la grossesse à la naissance de l’enfant puis lors de la reprise d’activité des parents ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs pour vous accompagner. L’attente d’un enfant peut parfois être compliquée pour la future maman, des soucis liés à la grossesse sont en effet fréquents.
Quelle est la prime à la naissance et à l’adoption?
La prime à la naissance et à l’adoption est une aide permettant de prendre en charge les frais liés à l’arrivée d’un enfant dans le foyer. Son montant est de 947,32 euros pour une naissance et de 1.894,65 euros pour une adoption. Elle est versée en une seule fois.
Quand est versée la prime à la naissance?
La prime à la naissance est versée par la CAF durant le 2ème mois suivant la naissance de l’enfant (ou son arrivée pour une adoption) à condition que vous ayez déclaré la naissance de votre enfant à la CAF.