Table des matières
Comment déclarer un chéquier volé?
Si votre agence bancaire est fermée (par exemple le week-end) vous pouvez déclarer la perte ou le vol de votre chéquier auprès du Centre national d’appel des chèques perdus ou volés, en appelant au 08 92 68 32 08. Cette démarche vous sera facturée 0,35 euro TTC la minute plus le prix d’un appel.
Quel délai pour faire opposition chèque?
soixante jours
Il est possible de faire opposition sur un chèque encaissé si ce dernier est considéré comme abusif, c’est-à-dire pour les motifs suivants : vol ou perte de chéquier, ou motif frauduleux. Le particulier qui souhaite faire opposition doit le faire dans un délai de soixante jours.
Puis-je faire opposition sur un chèque?
Vous pouvez faire opposition au paiement d’un ou plusieurs de vos chèques uniquement dans l’un des cas suivants : Perte. Utilisation frauduleuse, c’est-à-dire lorsque des chèques ont été émis ou falsifiés en votre nom (imitation de signature, modification du montant ou du bénéficiaire, etc.)
Comment réagir en cas de vol de votre chéquier?
En cas de vol ou de perte de votre chéquier, vous devez réagir dans les plus brefs délais afin d’éviter que votre compte bancaire ne soit débité. Voici la marche à suivre pour faire opposition aux chèques perdus ou volés.
Comment déposer une plainte pour votre chéquier?
Dès le jour des faits si possible, ou sinon le lendemain, il convient de vous rendre auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche. Vous pourrez ainsi déposer plainte pour le vol de votre chéquier ou effectuer une déclaration de perte. Cette dernière n’est pas obligatoire mais reste recommandée pour vous protéger.
Comment procéder à l’encaissement des chèques?
Il peut toutefois différer d’un ou deux jours l’encaissement des chèques, le temps pour vous de lui faire parvenir votre courrier. Vous devrez indiquer le motif de votre opposition, perte ou vol, et, si possible, les numéros des chèques ou de la série du chéquier. S’il s’agit d’un vol, il vous faudra également faire une déclaration à la police.
Comment détenir un chéquier?
Concrètement, il est recommandé de ne jamais détenir plus d’un chéquier en cours d’utilisation et de le conserver en permanence par-devers vous, sans l’oublier par exemple dans une poche de manteau ou un tiroir facilement accessible de votre domicile.