Comment demander de garder un secret?
Garder un secret n’a jamais été aussi facile ! Commencez par demander à la personne si ce secret doit être strictement tenu par vous deux, et vous deux seulement. Si c’est le cas, vous pouvez demander à ce qu’elle ne vous le dise pas.
Comment annoncer un lourd secret?
Annoncer un secret de famille S’il s’agit des origines d’un enfant (adoption, fécondation, fratrie dispersée), les thérapeutes conseillent de lui en parler dès son plus jeune âge afin qu’il se familiarise avec son histoire.
Comment sortir d’un secret de famille?
Serge Tisseron recommande, lui, de trouver un allié dans la famille : « Il est important que les autres personnes concernées par ce secret soient, sinon présentes, du moins d’accord pour qu’il soit révélé. » Le conjoint s’il s’agit de dévoiler la véritable identité du père à son enfant, la mère si le secret concerne le …
Pourquoi Faut-il révéler un secret?
Mais, souvent, ils comblent les vides en développant des troubles somatiques ou, pire, en s’imaginant que ce qui tracasse leurs parents est de leur faute. Leur révéler un secret leur permet donc de se dégager de cette culpabilité.
Pourquoi garder le secret?
Nous pouvons vouloir garder le secret pour quatre raisons principales : La première est par culpabilité ou honte de la pensée ou de l’action secrète. C’est un secret dans la relation à moi-même et à l’image que je veux donner de moi : je garde le secret pour me protéger de la condamnation morale par mon prochain.
Pourquoi dévoiler un secret?
Comment partager des secrets dans la famille?
C’est comme si le secret était un « indicateur de l’intensité de l’amitié ». Au sein de la famille, partager des secrets a une autre dimension : parfois ça permet de faire bloc face aux parents, aux frères et sœurs, aux autres membres de la famille. Ça peut aussi permettre d’éviter les conflits ou d’attendre…
Comment dire la vérité à un enfant?
Dire la vérité à un enfant, lui expliquer pourquoi on s’est trompé, c’est lui permettre du même coup de ne pas répéter nos erreurs. » De la même façon, les parents choisissent parfois de cacher des faits bouleversants aux enfants pour les protéger du chagrin.
Quels sont les secrets que l’on doit taire?
Il y a des secrets que l’on doit taire, mais il y a aussi des secrets qu’on ne peut pas garder pour soi. Si tu reçois une confidence à propos d’une situation de mal-être, de danger et/ou de violence, tu peux te sentir un peu dépassé et te poser beaucoup de questions : Est-ce que je dois juste écouter ou est-ce que j’en parle à quelqu’un?