Table des matières
Comment dépasser une remorque avec deux remorques?
Toujours est-il qu’avec deux remorques, vous dépasserez certainement les 4 250 kg de PTAC (véhicule + remorques), ce qui vous imposerait l’obtention du permis BE. Au-delà de 500 kg, une remorque doit avoir sa propre plaque d’immatriculation et donc disposer de sa propre carte grise. Aide-là de 750 kg, le système de freinage est obligatoire.
Comment respecter l’utilisation d’une remorque?
L’utilisation d’une remorque est soumise à plusieurs législations qu’il est important de respecter si l’on veut assurer la sécurité du convoi, sa légalité aux yeux des forces de l’ordre, et être couvert par son assureur en cas d’accident. La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
Quelle est la charge utile de la remorque?
– CU = la charge utile de la remorque c’est-à-dire le poids que vous pouvez charger sur votre remorque. – PTRA = poids total roulant autorisé = PTAC du véhicule tractant + PTAC de la remorque
Comment équiper votre remorque de freinage?
Vous devez obligatoirement équiper votre remorque d’un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. Vous devez obligatoirement l’équiper d’une chaînette de sécurité si c’est une remorque non freinée.
Quelle est la longueur maximale d’une remorque?
Déjà, l’ article R312-11 du Code de la route précise qu’une remorque ne peut excéder 12 mètres de long, pour une longueur maximale d’ensemble de 18 mètres. À partir de 7 mètres de long, des conditions de circulation s’appliquent… L’ article R317-18 ajoute le fait qu’un attelage de fortune ne peut-être utilisé que de manière occasionnelle…
Quelle est l’immatriculation de la remorque?
L’immatriculation de la remorque sera la même que celle de la voiture. Une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit être immatriculée indépendamment et posséder une carte grise, elle est donc dite immatriculable. Un certificat des mines vous est remis lors de l’achat.
Comment utiliser un dispositif de sûreté pour une remorque?
Si vous circulez avec une remorque qui n’est pas équipée d’un système de freinage indépendant qui permet de l’immobiliser en cas de séparation, vous devez utiliser un dispositif de sûreté (chaîne ou câble) reliant la remorque au véhicule remorqueur. Ce dispositif doit être directement fixé au véhicule remorqueur.
Quel permis pour une remorque?
Quel permis pour quelle remorque? Le permis B suffit dans 2 cas de figure : – Pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg. – Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg alors le poids à vide du véhicule tracteur doit être inférieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque)
Comment arrêtez votre remorque?
Arrêtez le véhicule, mettez au pont mort, serrez le frein à main et allumez les feux. Vérifiez que les feux à l’arrière de la remorque fonctionnent correctement et que rien ne s’est détaché au niveau de la boule d’attelage.
Comment utiliser la barre d’attelage de la remorque?
Abaissez la barre d’attelage de la remorque sur la boule d’attelage. Le poids de la remorque doit porter entièrement sur la boule. Engagez la clenche de sécurité pour assurer la boule dans le coupleur. Sécurisez le coupleur sur la boule à l’aide d’une goupille de sécurité ou de l’écrou manuel.