Table des matières
Comment dépister la démence?
Comment diagnostique-t-on une démence?
- Le questionnaire médical et cognitif.
- L’examen physique médical et neurologique.
- L’examen cognitif – souvent des tests sur papier.
- Un bilan paraclinique – prises de sang et test d’imagerie.
- Bilan supplémentaire selon la situation.
Quel médecin consulter pour Parkinson?
Le spécialiste de la maladie de Parkinson est le neurologue.
Quels tests pour Parkinson?
Le diagnostic repose sur l’examen des symptômes présentés par le/la patient(e) et la prise en compte de son état général. Il n’existe aucun examen sanguin permettant de poser un diagnostic. Les examens d’imagerie (scanner, IRM du cerveau, scintigraphie cérébrale…)
Quel est le diagnostic du neurologue?
Après un interrogatoire précis sur les motifs de consultation, les antécédents et les symptômes, le neurologue procède à un examen clinique complet pour l’orienter dans son diagnostic.
Quelle est la première étape de la consultation neurologique?
Pour cette partie, les quatre membres, le tronc et le visage sont jaugés. Le neurologue pose des questions sur le ressenti du patient quand il le touche ou tente de mobiliser une partie de son corps. Autre étape de la consultation neurologique : l’étude du champ visuel. Le patient fixe le nez du neurologue.
Quelle est la raison pour laquelle il est conseillé d’aller voir un neurologue?
L’une des principales et plus fréquentes raisons pour lesquelles il est conseillé d’aller voir un neurologue est lorsque surviennent des maux de tête trop sévères avec les mêmes caractéristiques que la migraine.
Quel est le prix d’une consultation chez un neurologue?
Il est recommandé d’amener tous les examens complémentaires pouvant aider le neurologue dans son diagnostic et sa prise en charge, ainsi que le traitement habituel et le courrier du médecin traitant. En secteur 1, le prix d’une consultation auprès d’un neurologue varie de 39.70 euros à 60 euros pour une consultation très complexe.