Table des matières
Comment déterminer un ensemble?
Déterminer l’ensemble de définition à partir de l’expression de f ( x ) f(x) f(x) Si on donne l’expression d’une fonction f, par exemple f ( x ) = x 2 + 3 x f(x)=x^2+3x f(x)=x2+3x, l’ensemble de définition a priori sera l’ensemble de tous les réels de −∞ jusqu’à +∞.
Comment reconnaître un ensemble de points?
Déterminer un ensemble de points par le calculMéthode Afin de déterminer par le calcul un ensemble E de points M d’affixe z, on pose z = x + i y z=x+iy z=x+iy (avec x et y deux réels) et on résout l’équation.
Comment donner un ensemble de définition?
L’ensemble des nombres réels possédant une image par une fonction f est appelé ensemble de définition de la fonction f . De façon formelle, soit f une fonction à valeurs réelles, l’ensemble de définition de f est l’ensemble des réels x pour lesquels l’image f ( x ) existe ou pour lesquels f ( x ) a un sens.
Comment déterminer le domaine de définition?
Pour une fonction avec une inconnue en dénominateur, le domaine de définition est l’ensemble des réels, soit l’ensemble R moins la valeur de x qui annule le dénominateur (si x-2 est en dénominateur, le domaine est R moins la valeur 2).
Comment calculer le point invariant?
z = z z R. Lensemble des points invariants par f est laxe des abscisses priv du point A.
Comment on obtient un ensemble d’activités?
On obtient ainsi un ensemble d’activités issues des segments précédemment identifiés. Exemple : T1-A1-C1 / T2- A3-C1 /… etc. Certains croisements n’ont pas de sens, il faut les éliminer.
Quel est l’ensemble des entiers naturels?
Par exemple, N est l’ensemble des entiers naturels; Z, Q, R et C d´esignent respectivement l’ensemble des entiers relatifs, des nombres rationnels, des nombres r´eels et des nombres complexes; R∗, R +, R∗ d´esignent les r´eels non nuls, les r´eels positifs, les r´eels strictement positifs, etc. 2.2.
Quel est l’ensemble des lettres du mot mathématiques?
Par exemple, l’ensemble E dont les ´el´ements sont 1, 2, 3, 4 est not´e E = {1,2,3,4}; l’ensemble des lettres du mot math´ematiques est {m,a,t,h,e,i,q,u,s}. Un ensemble a un seul ´el´ement x est not´e {x} et on l’appelle le singleton {x}. On a donc x ∈ {x} (et pas x = {x}). Un ensemble a deux ´el´ements est appel´e une paire.