Table des matières
Comment différencier actif et passif?
Les éléments de l’actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l’inverse de l’actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).
Quels sont les comptes de l’actif du bilan?
L’actif du bilan comptable représente l’ensemble des éléments positifs du patrimoine de l’entreprise à la date d’établissement du bilan. L’actif contient notamment : les immobilisations, les stocks, les créances et la trésorerie.
Comment fonctionne les comptes de l’actif?
Les comptes d’actif du bilan et de charges du compte de résultat fonctionnent de la même façon. Ils augmentent par le débit et diminuent par le crédit. Les comptes de passif du bilan et de produits du compte de résultat fonctionnent de la même façon. Ils augmentent par le crédit et diminuent par le débit.
Est-ce que la vente d’un élément d’actif est considérée comme une vente de l’entreprise?
En général, la vente d’un ou plusieurs éléments d’actif ne sera pas considérée comme une vente d’entreprise ou d’une partie d’entreprise. C’est le cas même si ces éléments ont une valeur importante et qu’ils sont indispensables à l’exploitation ou à la mise sur pied de l’entreprise.
Est-ce que la vente d’actions admissibles de petites entreprises?
Comme nous l’expliquions dans notre article précédent, la vente d’actions admissibles de petites entreprises peut permettre à un actionnaire qui est un particulier de réclamer une exonération des gains en capital pour mettre à l’abri de l’impôt une partie ou l’ensemble des gains découlant de la vente.
Quelle est la cession d’actifs?
– La cession d’actifs. C’est l’acquisition de la totalité des actifs matériels et immatériels d’une entreprise par le repreneur. Il s’agit surtout de la reprise d’un fonds de commerce. Le repreneur doit s’assurer de ne pas avoir hérité des dettes du cédant en exigeant un certificat fiscal lors de la vente.
Quels sont les actifs d’une entreprise?
Les actifs d’une entreprise comprennent habituellement des immeubles, de l’équipement, des stocks et des biens incorporels, comme l’achalandage. En général, la vente d’un ou plusieurs éléments d’actif ne sera pas considérée comme une vente d’entreprise ou d’une partie d’entreprise.