Table des matières
Comment écrire depuis quelques temps?
On écrit : « quelque temps ». Cette locution adverbiale est invariable. L’article indéfini « quelque » ne doit pas être écrit au pluriel. En effet, il est synonyme de « un certain » ou « un quelconque » et permet de désigner quelque chose d’indénombrable (qu’on ne peut compter).
Quels que soient les événements?
«Quelques soient les événements» ou «Quels que soient les événements»? De la même manière, indique l’Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l’adverbe «peu». Exemple: «Son avis m’a quelque peu surpris.» Idem, lorsque le mot précède un adjectif ou un adverbe eux-mêmes suivis de «que».
Comment ecrire quelque jour?
On écrit « quelque » (adverbe) Lorsque « quelque » est placé devant un adjectif numéral (un nombre) alors il sert à marquer l’approximation. Il est dans ce cas un adverbe et est donc invariable.
Quelles que soient les circonstances définition?
clause implicite qui sous-entend que les dispositions du traité ou du contrat ne restent applicables que pour autant que les circonstances essentielles qui ont justifié la conclusion de ces actes demeurent en l’état et que leur changement n’altère pas radicalement les obligations initialement acceptées.
Est-ce que le roi serait en capacité aujourd’hui d’utiliser l’expression?
Seul le roi serait en capacité aujourd’hui d’utiliser l’expression. Signifiant littéralement «de la part de», «au nom de» nous explique l’Académie française, la locution vieillie n’a plus aucun autre sens aujourd’hui que «en quelque endroit de». Il n’est donc pas souhaitable d’utiliser l’expression dans le sens de «du fait de».
Qu’est-ce que tant?
Tant est un adverbe servant à marquer l’ intensité ( il a tant travaillé ), la quantité ( cela vous coûtera tant ), la comparaison ( ce n’est pas tant le mal que la peur qui le retient ), la durée ( tant qu’il fait beau, il est heureux ). On le trouve dans de nombreuses locutions : tant… que…, «tellement… que».
Comment faire attention à ce qu’il nous semble correct à l’oreille?
Aussi faut-il parfois faire attention à ce qu’il nous semble correct à l’oreille mais bien faux à l’écrit. La locution «tant bien même» en est un ardent exemple. La véritable formule étant «quand bien même».