Comment entretenir les chaussures apres le pied diabetique?

Comment entretenir les chaussures après le pied diabétique?

Reste à entretenir pieds et chaussures pour continuer à profiter du plaisir de la marche. Bon à savoir : le port de chaussures thérapeutiques permet de prévenir la rechute après la cicatrisation d’un ulcère de pied diabétique, mais à peine plus de la moitié des patients les portent encore 1 an après leur prescription.

Pourquoi les bas de compression sont les mêmes que les chaussettes diabétiques?

Les bas de compression ne sont pas les mêmes que les chaussettes pour diabétiques – leur but est d’augmenter la constriction de sorte que le sang puisse retourner plus facilement vers le cœur.

Comment bien choisir ses chaussures?

Voici quelques conseils pour bien choisir ses chaussures : choisir des chaussures souples, légères, plutôt en cuir, pour avoir une bonne aération du pied ; éviter les chaussures fermées en fibres synthétiques qui peuvent entraîner une importante macération ;

LIRE AUSSI:   Quel symptôme de grossesse avant les regles?

Pourquoi les personnes atteintes de diabète ont besoin de bas compression?

Les personnes atteintes de diabète qui ont également une maladie artérielle périphérique peuvent avoir besoin de bas de compression ou de chaussettes pour faciliter la circulation et réduire l’enflure.

Pourquoi les personnes diabétiques sont plus concernées?

Mais il est vrai que les personnes diabétiques, notamment de type 2, sont plus concernées. Du fait de leur diabète, elles peuvent avoir une perte de sensibilité au niveau du pied. Par exemple, la personne qui souffre de neuropathie ressent moins la douleur provoquée par une cloque au pied, et agit plus tardivement pour la traiter.

Comment traiter une plaie diabétique?

Une plaie qui enfle, qui devient rouge, douloureuse, plus chaude ou qui suinte est une plaie qui s’infecte. Il est important que vous contactiez votre médecin pour traiter la plaie immédiatement car les ulcères (blessure ou mal perforant plantaire) sur un pied diabétique sont graves et très longs à guérir.