Comment entretenir un plant de basilic dans la maison?

Comment entretenir un plant de basilic dans la maison?

Il est important de n’arroser que la terre et non les feuilles, pour éviter que la plante pourrisse. Plante méditerranéenne, le basilic aime le soleil. Il faut donc déposer le plan à l’endroit le plus ensoleillé de la maison si on veut le garder à l’intérieur. L’été, le jardin et le balcon sont la meilleure solution.

Comment arroser plant de basilic?

Le basilic a besoin d’arrosages fréquents, parfois quotidiens en période de sécheresse. Mais un excès d’eau en période fraîche risque de le faire pourrir. En été, effectuer l’arrosage le soir pour que l’évaporation soit moins forte. Au printemps et en automne, privilégier plutôt le matin.

Comment conserver du basilic toute l’année?

Pas trop d’eau, ni trop peu. Le basilic n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, donc pas d’arrosage excessif. Faites-le une fois par semaine, un peu plus quand il fait chaud et sec. Toutefois, en pot ou dans un bac, la terre se dessèche plus vite et il faudra donc l’arroser plus souvent.

LIRE AUSSI:   Quel salaire pour emprunter 120 000 euros sur 15 ans?

Quand arroser mon basilic?

Pour les basilics cultivés dans le jardin, il est recommandé de les arroser tous les 10 jours, et encore moins pendant les périodes de pluie. L’important est que la terre puisse sécher légèrement entre 2 arrosages.

Comment entretenir son pied de basilic?

Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons. Pour cette même raison, privilégiez un arrosage matinal.

Comment planter votre basilic en extérieur?

Planter du basilic en extérieur : Si vous achetez votre basilic directement en pot, plantez-le en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été. Vous pouvez également le laisser dans son pot d’origine quelques temps pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon.

Comment tailler votre basilic?

Pour bien tailler votre basilic, il faut couper les tiges (et pas arracher une feuille de temps en temps) entre 2 nœuds et en laissant au minimum une dizaine de centimètres de tige. Un nœud c’est le point d’attache entre la tige et les feuilles. Elles vont toujours par 2 (les feuilles).

LIRE AUSSI:   Comment sera le travail en 2030?

Quel est le meilleur moment pour pousser un basilic en intérieur?

Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour faire pousser son basilic en intérieur. Vous pouvez même le faire tout au long de l’année, hiver compris. On préfère généralement l’utiliser dans les plats d’été. Sa culture se fera donc le plus souvent d’ avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur.

Pourquoi le basilic a besoin d’eau?

Le basilic est une plante estivale qui a besoin de beaucoup d’eau. Vous avez sûrement déjà vu la terre s’assécher au bout de 2 jours à peine dans votre pot de basilic, les racines de la plante ayant bu tout ce qu’il y avait à boire. Or, le basilic, comme toutes les plantes, a besoin d’eau pour vivre.