Table des matières
- 1 Comment envoyer une fiche de paie?
- 2 Comment mettre en place la dématérialisation du bulletin de paie?
- 3 Comment faire vérifier ses bulletins de salaire?
- 4 Comment procéder à la dématérialisation du Bulletin de paie?
- 5 Comment remettre un bulletin de paie à son salarié?
- 6 Comment fonctionne le Bulletin de paie?
Comment envoyer une fiche de paie?
Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, vous pouvez vous rendre à votre agence Pôle emploi. En dernier lieu, vous pouvez et, à défaut envoyer par voie postale les photocopies de vos bulletins de salaire. Sur ces copies, n’oubliez pas de rappeler votre nom et votre numéro identifiant.
Comment mettre en place la dématérialisation du bulletin de paie?
Depuis le 1er Janvier 2017 l’employeur n’a plus l’obligation d’obtenir l’accord du salarié afin de mettre en place la fiche de paie dématérialisée. Cependant si le salarié s’y oppose l’employeur devra tout de même lui remettre une version « papier » de la fiche de paie.
Comment faire vérifier ses bulletins de salaire?
Voici une liste des personnes à qui vous pouvez vous adresser pour faire vérifier votre bulletin de salaire.
- Votre employeur.
- Les services internes à l’entreprise.
- Les représentants du personnel (CSE, délégués syndicaux)
- Les services externes à l’entreprise.
- Vérification de votre bulletin de salaire par vous-même.
Comment refuser la dématérialisation du bulletin de paie?
Le cas échéant, le salarié pourra faire part de son opposition à tout moment, préalablement ou postérieurement à la première émission d’un bulletin de paie sous forme électronique. Il doit vous notifier son refus par tout moyen lui conférant une date certaine.
Comment bien lire sa fiche de paie?
✔ Les cabinets d’expertise comptable se proposent, moyennant finances, de vérifier vos fiches de paie. Tout comme les avocats ou les juristes, ces professionnels sont tout à fait compétents pour déceler les erreurs et vérifier vos bulletins de salaire.
Comment procéder à la dématérialisation du Bulletin de paie?
Depuis le 1er janvier 2017 (décret n° 2016-1762 du 16 décembre 2016 relatif à la dématérialisation des bulletins de paie et à leur accessibilité dans le cadre du compte personnel d’activité), les entreprises ont la possibilité de proposer à leurs salariés de leur fournir un bulletin de paie dématérialisé, à la place d’un format papier.
Comment remettre un bulletin de paie à son salarié?
L’employeur a l’obligation de remettre un bulletin de paie à son salarié. Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises ont la possibilité de le délivrer de façon dématérialisée. On parle alors de bulletin de paie dématérialisé, ou bulletin de paie électronique.
Comment fonctionne le Bulletin de paie?
Le système a été configuré de telle sorte qu’un code d’usager et un mot de passe soient nécessaires pour qu’un employé puisse accéder à son bulletin de paie. Il est impossible pour un employé de visionner le bulletin de paie d’un autre employé sans ces identifiants.
Comment recourir au Bulletin de paie électronique?
Si l’entreprise décide de recourir au bulletin de paie électronique, elle doit : Informer le salarié de son droit d’opposition, par tout moyen, puisque ce dernier peut préférer conserver le format papier. Cette information doit se faire un mois avant le 1er envoie de la fiche de paie électronique ou au moment de l’embauche.