Comment est calculer le treizieme mois?

Comment est calculer le treizième mois?

Le montant du 13ème mois est au prorata du temps de travail. Si vous êtes arrivé ou parti en cours d’année, votre 13ème mois est proportionnel à votre temps de présence dans l’entreprise. Le salarié à mi-temps reçoit en principe la moitié de la prime du salarié à plein temps.

Pourquoi salaire sur 13 mois?

Principe. La prime de 13ème mois est une prime versée par un employeur à ses salariés en fin d’année ou en plusieurs fois (trimestriellement, mensuellement ou en deux fois dans l’année). Elle permet aux salariés de percevoir un mois de salaire supplémentaire. Son versement n’est pas une obligation prévue par la loi.

LIRE AUSSI:   Comment la monnaie unique se Met-elle en place?

Quand on touche la prime de fin d’année?

La prime de fin d’année est versée dans le courant du mois de décembre : elle peut également être versée en même temps que la rémunération du mois.

Comment obtenir la prime de fin d’année?

Vous percevez l’ASS ou l’AER ou la prime forfaitaire pour reprise d’activité Le montant de la prime de Noël est fixe quel que soit le nombre de personnes de votre foyer. Le montant forfaitaire est égal à 152,45 €. La prime est versée automatiquement par Pôle emploi, vous n’avez aucune démarche à faire.

Quel est le versement du 13ème mois de salaire?

Enfin, dans le contrat de travail. Lors de la conclusion de son contrat avec son employeur, une clause prévoyant le versement d’un 13ème mois de salaire peut être inscrite au bénéfice du salarié, ce qui lui permettra de contractualiser cette gratification.

Comment savoir si vous avez droit au 13e mois?

LIRE AUSSI:   Quelle heure est considere le soir?

Pour savoir si vous avez droit au 13e mois, il faudra donc le vérifier dans votre convention collective, l’accord d’entreprise ou votre contrat de travail. Enfin, dans certaines entreprises, le versement d’un 13e mois ne repose sur aucun texte mais fait partie des usages de l’entreprise.

Quelle est la clause prévoyant le versement de 13ème mois de salaire?

Lors de la conclusion de son contrat avec son employeur, une clause prévoyant le versement d’un 13ème mois de salaire peut être inscrite au bénéfice du salarié, ce qui lui permettra de contractualiser cette gratification.

Est-ce que le 13ème mois est prévu par la loi?

Il faut noter que la loi n’oblige pas l’employeur à verser à ses salariés cette prime. Généralement, le 13ème mois est prévu par la convention collective, le contrat de travail, ou encore suite à une décision unilatérale de l’employeur.