Comment est realisee la ponction lombaire?

Comment est réalisée la ponction lombaire?

La ponction lombaire peut également être réalisée dans le cadre du diagnostic d’une maladie neurologique démyélinisante comme la sclérose en plaques ( SEP ), pour laquelle les résultats seront spécifiques. Généralement, la ponction lombaire est réalisée dans une chambre d’hôpital avec deux ou trois personnes présentes.

Quelle est la prévention de la ponction lombaire?

« Après la ponction lombaire, les patients peuvent souffrir de maux de tête ou de douleurs lombaires. En prévention, il est recommandé de rester allongé à plat pendant 24 heures après l’examen », précise le Dr Amselem. Avant d’ajouter : « Rarement, la piqûre peut entrainer une brèche méningée, avec suintement de liquide céphalo-rachidien « .

Quelle est la surveillance après la ponction lombaire?

La surveillance après la ponction lombaire. Après la ponction lombaire : si vous devez quitter l’établissement après la ponction lombaire, veillez à être accompagné(e) ; évitez l’activité physique pendant 24 à 48 heures ; en cas de maux de tête, allongez-vous, si cette position vous soulage ;

LIRE AUSSI:   Comment soigner un muscle etire?

Quels sont les maux de tête d’une ponction?

Maux de tête d’une durée et d’intensité variables (fréquent; 20-30 \% des cas). Douleur locale au site de ponction (fréquent). Méningite (rare; moins de 1 \% des cas). Hématome (rare). Herniation au cerveau (très rare). Il est possible que vous ressentiez une impression de choc électrique dans un membre inférieur durant la ponction.

Pourquoi une ponction lombaire est-elle douloureuse?

Une ponction lombaire est-elle douloureuse? Cet examen n’est ni douloureux ni dangereux. Pour autant, il n’est pas toujours facile de se détendre et d’adopter exactement la position exigée ; il peut alors arriver que l’aiguille touche un nerf, en particulier le nerf sciatique, et génère une décharge électrique du bas du dos jusque dans la jambe.