Table des matières
Comment éviter la sécheresse vaginale?
En outre, pour garder un vagin lubrifié et éviter, dans la mesure du possible, la sécheresse vaginale, vous devrez suivre les recommandations suivantes : Utiliser des préservatifs lors des relations sexuelles. Maintenir une bonne hygiène intime et veiller à ce que la zone vaginale soit toujours propre et sèche.
Comment baisser les taux d’oestrogènes?
La prise de certains médicaments peut faire baisser les taux d’oestrogènes, tels que ceux qui sont utilisés pour traiter le cancer du sein, l’endométriose ou les fibromes. Après avoir subi des traitements contre le cancer, comme une chimiothérapie ou une radiothérapie, appliqués à la région pelvienne.
Pourquoi la diminution des œstrogènes chez les femmes qui entrent dans la ménopause?
La diminution des œstrogènes est fréquente chez les femmes qui entrent dans la ménopause et environ 50 \% d’entre elles présentent une vaginite atrophique, à ce stade ou après, ainsi que d’autres symptômes associés à des changements hormonaux qui se produisent dans le corps féminin.
Quel est le traitement contre l’atrophie vaginale?
Il existe différents traitements contre l’atrophie vaginale, mais ceux-ci doivent être prescrits en fonction de la gravité des symptômes et de l’état de santé de chaque patiente. Lorsque la symptomatologie est modérée à sévère, le médecin peut prescrire un traitement hormonal à base d’oestrogènes.
En cas de sécheresse vaginale avérée, il est conseillé aux partenaires d’utiliser un lubrifiant du commerce – sauf à l’homme de sécréter suffisamment de liquide pré-éjaculatoire – en vue de maintenir le confort et de permettre la pénétration.
Quel est le rôle de la sécrétion vaginale?
Sécretion vaginale, son rôle est essentiel dans la sexualité des partenaires. Mais sa production peut s’avérer perturbée au cours de la vie des femmes. Dans ces conditions, il peut être nécessaire d’avoir recours à un lubrifiant vaginal de type gel intime. Cyprine : définition, composition et rôle.
Quel est le signe d’une vaginose bactérienne?
Un écoulement blanchâtre persistant et avec une odeur très (très très!) gênante peut être le signe d’une vaginose bactérienne. Il s’agit d’une bactérie qui se multiplie à l’intérieur du vagin et cause le plus souvent un écoulement vert-gris abondant, qui peut rappeler l’odeur du poisson.
Comment maintenir l’équilibre de la flore vaginale?
A noter : pour maintenir l’équilibre de la flore vaginale, élément essentiel de la cyprine, il peut être utile de prendre des traitements ponctuels de probiotiques. Fluide visqueux et transparent, ce lubrifiant vaginal naturel se rapproche dans son aspect du liquide pré-éjaculatoire.