Comment évolue une sarcoïdose?
Symptômes. Les symptômes de la maladie, lorsqu’elle atteint les poumons peuvent être une toux persistante, un essoufflement ou des douleurs thoraciques. L’évolution de la maladie est souvent spontanément favorable (c’est-à-dire sans nécessité de traitement), en plusieurs mois ou années, dans plus de 50 \% des cas.
Est-ce que la sarcoïdose est une maladie Auto-immune?
Généralités. La sarcoïdose est une maladie de cause inconnue, qui peut toucher les poumons (chez 9 patients sur 10), mais également d’autres organes. Il ne s’agit ni d’une infection, ni d’une maladie « auto immune ».
Quel est le symptôme de la sarcoïdose?
La plupart du temps, la sarcoïdose est sans symptômes, n’a aucune conséquence grave et se résorbe en quelques années. Toutefois, il arrive parfois qu’elle laisse des dommages irréversibles à certains organes et entraine des complications respiratoires ou cardiaques limitant sérieusement la qualité de vie de la personne atteinte.
Quelle est la thérapie apte à guérir la sarcoïdose?
Jusqu’à présent, il n’y a pas de thérapie médicamenteuse apte à guérir ces troubles qui peuvent dégénérer en une sarcoïdose inflammatoire chronique. Pour la protection du poumon, il est nécessaire d’absorber l’oxygène et évacuer le dioxyde de carbone.
Quelle est la prévalence de la sarcoïdose?
La sarcoïdose est considérée comme une maladie rare mais non exceptionnelle. Sa prévalence exacte est inconnue car la maladie n’est pas toujours associée à des symptômes, mais on estime que 1 personne sur 5 000 à 1 sur 20 000 est touchée dans la population totale. (1) 6 000 à 12 000 nouveaux cas sont diagnostiqués annuellement en France.
Est-ce que le traitement corticoïde est efficace?
Le traitement corticoïde est efficace quel que soit l’organe atteint. En cas d’inflammation de l’œil (« uvéite »), des collyres à base de corticoïdes sont parfois utilisés. Des crèmes ou pommades contenant des corticoïdes peuvent aussi être appliquées en plus sur les lésions de la peau.