Comment expliquer le diabete en presence de statines?

Comment expliquer le diabète en présence de statines?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’augmentation du risque de diabète en présence de statines, notamment un problème dans la sécrétion de l’insuline. Les statines peuvent aussi diminuer l’expression de certains transporteurs de glucose dans les cellules productrices d’insuline.

Quelle est l’action des statines sur le cholestérol?

Celles-ci réduisent le taux sanguin de cholestérol, en agissant directement sur une enzyme impliquée dans la synthèse du cholestérol. Des chercheurs ont ainsi montré que l’action des statines sur cette enzyme provoque en parallèle une augmentation de la glycémie, ce qui pourrait favoriser à terme le développement d’un diabète.

Quel est le mécanisme d’action des statines?

Un effet lié au mécanisme d’action des statines Plus récemment, une étude génétique a mis en évidence que l’effet diabétogène des statines était directement relié à leur mode d’action. Celles-ci réduisent le taux sanguin de cholestérol, en agissant directement sur une enzyme impliquée dans la synthèse du cholestérol.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’epaisseur du verre des petits cadres photo?

Comment augmenter le risque de diabète?

Ce risque était aussi augmenté de 18 \% pour la rosuvastatine et de 10 \% pour la simvastatine, mais diminué de 5 \% pour la fluvastatine et de 1 \% pour la lovastatine. Par ailleurs, les auteurs suggèrent que les patients plus âgés ont un risque plus élevé de diabète en raison des doses de statines qu’ils ont prises.

Quel est le plus gros effet secondaire des statines?

Sûrement le plus gros effet secondaire des statines, l’atteinte musculaire se caractérise par une myopathie, c’est-à-dire un ensemble de douleurs musculaires plus ou moins importantes, ainsi qu’une faiblesse musculaire et qui peut, dans de rares cas, se développer et dégénérer en rhabdomyolyse.

Est-ce que les statines sont associés à des troubles musculaires?

Il avait provoqué dans le monde la mort de 52 patients par rhabdomyolyse, c’est-à-dire par destruction des muscles. En fait, tous les médicaments de la classe des statines sont associés à des troubles musculaires.

LIRE AUSSI:   Pourquoi nous parlons d’incontinence urinaire par imperiosite?

Quels statines sont efficaces pour abaisser le cholestérol?

Les statines sont probablement efficaces pour abaisser le cholestérol, mais attention aux effets secondaires. Je prenais des statines depuis 8 ans; j’ai commencé avec du Crestor 5 mg, puis par soucis d’économie, je me suis orienté vers la simvastatine 10mg puis 20mg.