Table des matières
Comment extraire du rubis?
Les principaux lieux d’extraction du rubis se trouvent principalement dans des gisements en Birmanie, qui représente 90 \% de la production mondiale de cette pierre gemme. On peut également trouver des gisements au Sri Lanka ou encore en Thaïlande.
Quelle est la couleur de la pierre rubis?
Sa couleur rouge sang lui a souvent valu d’être utilisé dans la préparation de soins. Si le nom du rubis provient de sa couleur – rubens qui signifie rouge en latin -, il fut longtemps confondu avec le spinelle rouge et le grenat. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il est finalement rattaché au groupe du corindon.
Quelle est la valeur d’un rubis?
Le rubis suit une cote ascendante depuis plusieurs années, laquelle se traduit par une augmentation générale des estimations et des prix de vente, tous bijoux confondus. La valeur d’une bague sertie d’un rubis dépendra en grande partie de la qualité de la pierre, du joaillier et, éventuellement, de la provenance du bijou.
Quelle est la couleur la plus prisée pour un rubis?
La couleur la plus prisée pour un rubis est la couleur « sang de pigeon » qui est décrit comme une couleur rouge franc avec une pointe de bleu. On trouve très souvent des stries ou des taches dans cette pierre précieuse. Son éclat peut parfois égaler celui d’un diamant.
Quelle est la dureté d’un rubis?
Son éclat peut parfois égaler celui d’un diamant. Le rubis est moins dur que le diamant mais il possède tout de même une dureté de 9 sur un total de 10 sur l’échelle de Mohs. C’est une pierre gemme très appréciée en bijouterie et joaillerie de part ses qualités gemmologique.
Combien d’euros représente le rubis le plus cher au monde?
Les montants dépassent aisément le million d’euros aux enchères, comme en témoigne la bague Cartier sertie du rubis « Sunrise », pesant 25,59 carats et de couleur « Sang de pigeon », adjugée 27 173 913 €* en 2015 (Sotheby’s Genève), ce qui en fait le rubis le plus cher au monde.