Comment fabriquer du chocolat a la pate de cacao?

Comment fabriquer du chocolat à la pâte de cacao?

La pâte de cacao et le beurre de beurre de cacao sont mélangés pour avoir du chocolat. Pour fabriquer du chocolat noir, on y ajoute du sucre. Pour fabriquer du chocolat au lait, on y ajoute du sucre et de la poudre de lait. Quant au chocolat blanc, il ne contient lui aucune pâte de cacao.

Quelle est l’avant-dernière étape pour obtenir le chocolat?

L’avant-dernière étape afin d’obtenir le chocolat tel qu’on le connaît aujourd’hui est appelée le conchage. Après avoir rajouté du beurre de cacao à la pâte (en plus de celui naturellement contenu dans les fèves) pour plus d’onctuosité, la pâte est constamment agitée afin d’éliminer l’amertume du chocolat.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la dystrophie musculaire est la plus repandue?

Quelle est la poudre de cacao dans le chocolat noir?

Après extraction d’une grande proportion du beurre de cacao de la pâte de cacao, les fragments solides appelés « tourteaux » sont concassés : c’est la poudre de cacao. Le chocolat noir résulte d’un délicat mélange entre pâte de cacao, beurre de cacao et sucre.

Comment fabriquer du chocolat au lait?

Pour fabriquer du chocolat au lait, on y ajoute du sucre et de la poudre de lait. Quant au chocolat blanc, il ne contient lui aucune pâte de cacao. Pour accroître l’onctuosité et les arômes de la pâte, cette dernière est chauffée et brassée lentement.

Quelle est la tâche du chocolatier?

Le chocolatier a donc la lourde tâche de sélectionner un bon chocolat avant d’utiliser son imagination pour créer des recettes. La qualité des matières premières est primordiale pour créer des combinaisons innovantes et fortes en goûts. Il existe plusieurs façons de travailler le chocolat comme la ganache, le praliné, le caramel.

LIRE AUSSI:   Quand mettre des chaussettes hautes?

Quand se fait la récolte du chocolat?

Ainsi, la fabrication du chocolat se décompose en 2 parties principales : la phase agricole et la phase industrielle. Les récoltes du cacaoyer se font principalement entre novembre et mars et un peu entre mai et juillet. Les cabosses sont les fruits du cacaoyer. Elles sont jaunâtres et en forme de ballon de rugby contenant des graines ou fèves.