Table des matières
Comment faire analyser son foin?
L’échantillonnage Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser une sonde à échantillonnage conçue à cet effet. Ensuite, on multiplie les échantillons! Plus on en prend, plus les résultats d’analyse reflèteront la valeur réelle de notre foin.
Comment lire une analyse de fourrage?
Les éléments importants à comprendre pour en faire la meilleure interprétation : 1) La MS et la cellulose : la première valeur mesurée est le taux de matière sèche (critère de bonne conservation). Un foin doit titrer plus de 85\%, un enrubannage de 55 à 65\% et un ensilage de 30 à 35\%.
Comment calculer unité fourragère?
Elle est exprimée dans le système INRA en unité fourragère (UF) basée sur la valeur de l’orge de référence (1 kg d’orge = 1760 kcal d’énergie nette = 1 UF). L’énergie nette correspond à la quantité d’énergie qui sera utilisée pour l’entretien et les productions de l’animal.
Comment faire l’ensilage de maïs?
Le maïs ensilage est récolté à l’aide d’une ensileuse. Puis l’ensilage est stocké en tas bâchés (pour créer et entretenir le milieu anaérobie). La récolte du maïs ensilage est plus précoce que celle du maïs grain. Pour récolter le maïs ensilage, la plante doit encore être verte et les grains ne sont pas encore mûrs.
Comment faire un foin de qualité?
Le compromis entre quantité et qualité se fera sans doute en fonction de la météo puisque la principale difficulté consistera à couper l’herbe à la bonne date et à la faire sécher rapidement. Un foin de qualité se fera avec une plante jeune et feuillue et non avec une plante vieillie avec épis.
Comment obtenir un échantillon de foin?
La première étape pour obtenir un résultat d’échantillon de foin est obtenir un échantillon représentatif de votre foin. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une sonde sonde de fourrage, qui n’est qu’un exemple parmi les nombreuses sondes disponibles sur le marché.
Comment couper un foin de qualité?
Un foin de qualité se fera avec une plante jeune et feuillue et non avec une plante vieillie avec épis. L’idéal est donc de couper au stade début épiaison pour les graminées ou bourgeonnement pour les légumineuses.
Est-ce que le foin est récolté dans de bonnes conditions?
Un foin récolté dans de bonnes conditions ne subira au stockage que peu de pertes. Si le foin n’a pas été réalisé dans de bonnes conditions (humidité) il est raisonnable de contrôler la température au coeur de quelques bottes avant le stockage en grange. La température normale de la botte doit se situer entre 45 à 50 °. 0300200