Comment faire avec un enfant terrible?

Comment faire avec un enfant terrible?

Face à un enfant difficile ou un enfant colérique, comment réagir? Selon la discipline positive, il faut entrer en lien avec l’enfant avant de le corriger. Cela nécessite d’avoir une écoute de qualité, de valider ce qu’il ressent, mais aussi parfois, de prendre soi-même le temps de gérer ses émotions.

Comment passer au travers du Terrible Two?

Voici donc quelques judicieux conseils, tous réels soit dit en passant, pour vous aider à passer au travers du «terrible two» de façon zen:

  1. Restez positif.
  2. Parlez de vos sentiments.
  3. Donnez des choix.
  4. Demandez à votre enfant de répéter la consigne.
  5. Parlez à votre enfant comme vous lui parleriez en société
LIRE AUSSI:   Quelle est la procedure de sanction?

Comment punir au coin?

Les phrases à lui dire A la place de « tu es puni dans son coin », mieux vaut lui expliquer qu’il va réfléchir dans son coin. « Tu as dépassé les bornes, je suis trop énervée. Tu vas derrière la plante verte, on en reparlera après. » Introduire un après est important pour que l’enfant ne se sente pas « désaimé ».

Pourquoi il ne faut pas mettre un enfant au coin?

La méthode du coin – telle qu’elle est pratiquée en France – ne serait donc pas adaptée lorsqu’elle est utilisée pour punir. Dans la majorité des cas, l’enfant se sentirait victime et incompris. Il ressentirait par ailleurs des émotions négatives intenses qu’il ne serait pas en capacité de gérer.

Comment éviter les déchaînements de l’enfant?

“Même si tous les déchaînements de l’enfant se projettent sur eux, l’enjeu en tant que parents est de ne pas le prendre personnellement”, conseille la spécialiste. Cela permet de ne pas tomber dans le piège de la négociation et dans la lutte de pouvoir avec lui.

LIRE AUSSI:   Quelle region font de la France un pays agricole?

Comment peut-on manifester ces comportements?

 » L’enfant peut présenter un de ces comportements de manière isolé, ou bien les combiner  » précise notre expert. Par ailleurs, il peut les manifester à l’école, pas à la maison, et inversement, ou encore avec le ou la baby-sitter, ses grands-parents, etc.

Est-ce que l’enfant est en tyrannie avec ses parents?

“Il retient difficilement les mouvements qui l’animent et peut blesser son entourage et détériorer le matériel”, ajoute la psychologue. Si face à lui ne s’exerce aucune fermeté et contenance solide, l’enfant ira plus loin dans sa tyrannie, comme pour tester les limites de ses parents.

Quels sont les enfants intelligents?

“En général, ce sont des enfants à la fois très intelligents, qui peuvent mettre leur intelligence au service de leur domination, et à la fois très sensibles et anxieux et qui cherchent à protéger leur hypersensibilité et leur anxiété par une position de supériorité et d’insoumission”, détaille Anne-Claire Kleindienst.