Table des matières
- 1 Comment faire couper les arbres du voisin?
- 2 Qui doit payer l élagage des arbres?
- 3 Comment planter des arbres fruitiers de toute espèce?
- 4 Quelle est la distance à respecter pour un arbre?
- 5 Quelle hauteur pour un arbre chez mon voisin?
- 6 Comment prouver qu’une haie a plus de trente ans?
- 7 Comment retirer l’arbre de votre voisin?
- 8 Quel droit a-t-on de planter les arbres de son voisin?
- 9 Est-ce que votre voisin peut exiger en justice une taille de l’arbre?
Comment faire couper les arbres du voisin?
Votre voisin refuse de procéder à la taille de son arbre ou de ses plantes? Nous vous conseillons de formaliser votre demande par écrit. Vous devez alors lui adresser un courrier de réclamation en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez visualiser un modèle de lettre élagage arbre voisin ici).
Qui doit payer l élagage des arbres?
Dans une location, la responsabilité de l’élagage des arbres et arbustes pèse normalement sur l’occupant. Cette tâche figure parmi les réparations locatives listées par le décret n°87-712 du 26 août 1987 au même titre que l’entretien de la pelouse, des allées, des bassins d’eau et du jardin en général.
Est-ce que les arbres plantés en limite de propriété sont soumis à la législation?
Les arbres plantés en limite de propriété sons soumis à une législation bien précise, de même que les haies et les arbustes. En effet, les arbres de moins de 2 mètres peuvent être plantés à 50 cm de la clôture du voisin, tandis que les arbres de plus de 2 mètres de hauteur doivent être éloignés, de 2 mètres minimum, des clôtures.
Comment planter des arbres fruitiers de toute espèce?
Les arbres fruitiers de toute espèce peuvent être plantés en espaliers de chaque côté du mur séparatif de deux propriétés, sans que l’on soit tenu d’observer aucune distance. Si ce mur n’est pas mitoyen, son propriétaire a seul le droit d’y appuyer ses espaliers. » La distance à respecter dépendra donc de la nature de l’arbre.
Quelle est la distance à respecter pour un arbre?
La distance à respecter dépendra donc de la nature de l’arbre. Si l’on ne peut faire valoir un usage reconnu, la distance à respecter sera donc : Cinquante centimètres pour tous les autres arbres. La question de la nature de l’arbre (hautes ou basses tiges) est une question de fait laissée à l’appréciation du Juge de Paix.
Quel est le délai de prescription d’un arbre trentenaire?
Le délai de prescription trentenaire court à partir de la date à laquelle l’arbre dépasse la hauteur de 2 mètres pour les arbres plantés à plus de 50 cm de la ligne séparative. Tout arbre de plus de 2 mètres est donc considéré comme trentenaire aux yeux de la loi dans ce cas. Comparez les élagueurs pour abattre un arbre trentenaire
A retenir. Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches dépassant chez vous : il faut demander à votre voisin (article 673 du Code civil) sauf s’il vous a donné son accord. En revanche, vous pouvez couper racines, ronces ou brindilles qui empiètent chez vous jusqu’à la limite séparative de propriété.
Quelle hauteur pour un arbre chez mon voisin?
Selon les articles 671 et 672 du code civil : si les plantations font plus de 2 mètres de hauteur, elles doivent se situer à au moins 2 mètres de la limite séparative de deux propriétés, pour les arbustes dont la hauteur est inférieure à 2 mètres, la distance minimale à respecter est de 0,50 m.
Comment prouver qu’une haie a plus de trente ans?
Lorsqu’un végétal est planté à moins de cinquante centimètres du fonds voisin, le point de départ de la prescription trentenaire à retenir est la date de plantation. Au-delà de cette zone, la prescription commence à courir à la date à laquelle l’arbuste a dépassé la hauteur maximale légale de deux mètres.
Comment faire jouer la prescription trentenaire?
Pour faire valoir la prescription trentenaire, le propriétaire en indivision doit fournir un certain nombre de preuves (témoignages, acte de notoriété acquisitive, factures, quittance de loyer perçu, etc.) qui démontrent sa volonté de se comporter en unique propriétaire pendant 30 ans.
Comment retirer l’arbre de votre voisin?
En effet, si l’arbre de votre voisin est planté trop près de votre propriété, vous avez le droit de lui demander de le retirer (article 672 du Code civil). Lorsque l’arbre est planté à une distance raisonnable mais que les branches dépassent sur le terrain du voisin, il est possible d’exiger que les branches soient coupées
Quel droit a-t-on de planter les arbres de son voisin?
A-t-on le droit de faire l’élagage des arbres de son voisin? Le propriétaire d’un terrain est libre de planter la végétation qu’il souhaite, dans le respect des distances fixées par la loi. Cependant, cette liberté s’accompagne de l’obligation d’entretenir ses plantations pour ne pas qu’elles gênent le voisinage.
Est-ce que mon voisin peut couper les branches de mon arbre?
Mon voisin peut couper les branches de mon arbre? Selon l’article 673 du Code Civil, si les branches de votre arbre dépassent chez le-la voisin-e, sachez qu’il ou elle n’a pas le droit de les couper. Par contre, la coupe relève de votre responsabilité.
Est-ce que votre voisin peut exiger en justice une taille de l’arbre?
Si des branches dépassent, votre voisin peut exiger en justice qu’une taille soit réalisée, et ce, même si l’arbre risque de mourir à la suite de cette opération.