Comment faire de la poutargue?

Comment faire de la poutargue?

La poutargue est fabriquée à partir des œufs de femelles de mulets (également appelé mujous). On extrait la poche d’œufs en une seule pièce, puis on la nettoie, on la sale et on l’a fait sécher au soleil. Pour ne pas abîmer la poche d’œufs du mulet, les poissons sont travaillés à la main avec minutie.

Quel mule pour la poutargue?

La pêche du mulet : Les mulets à ce stade possèdent alors une poche d’œufs volumineuse qui servira à la fabrication de la poutargue. Mais attention, le mulet est rare et les pêches infructueuses souvent nombreuses, c’est pourquoi la poutargue est un met luxueux.

Comment utiliser de la poutargue?

La poutargue s’utilise exactement comme de la truffe, c’est à dire coupée ou râpée en tranche fine. Elle ne se fait pas cuire (du moins, pas dans la gastronomie française/du sud), et s’ajoute au plat au moment de servir. Si vous l’achetez sous cire, il faut bien sûr enlever la cire avant de la consommer.

LIRE AUSSI:   Qui peut marier religieusement?

Quel goût à la poutargue?

Quel goût ça a? Une saveur très iodée et une texture dense: un concentré de la mer! De sa durée de séchage et de sa dose de sel dépend la puissance de ses arômes corsés. Attention, une poutargue trop affinée perd en moelleux.

Comment sécher la boutargue?

La poche est déposée sur un lit de sel fin puis elle est recouverte de sel. Il faut laisser environ 2 heures puis rincer délicatement. Eponger avec du papier absorbant pour éliminer l’eau puis laisser sécher sur une planche pendant 15 jours en les retournant une fois par jour.

Comment remplacer la poutargue?

Mulet si possible, sinon cabillaud, lieu, bar ou autre poisson dont les oeufs sont suffisamment volumineux et comestibles.

Quelle est la meilleure poutargue?

Réalisée à partir des oeufs séchés du très prisé mulet lippu, la poutargue de Trikalinos (270 € le kg) étonne non seulement par sa texture fondante, mais aussi par sa douce amertume.

LIRE AUSSI:   Ou sont fabriques les produits Tommy Hilfiger?

Quels sont les bienfaits de la poutargue?

Les bienfaits de la Poutargue:

  • La Poutargue est riche en vitamines A, B et D, elle fluidifie le sang,
  • La Poutargue est riche en sélénium et magnésium.
  • La Poutargue est riche en phosphore, Fluor et Iode et est forte source de protéine.
  • La Poutargue est riche en Oméga 3.

Comment enlever la cire de la poutargue?

Munissez-vous d’un couteau, coupez un petit morceau de poutargue et, à l’aide du couteau, épluchez la peau comme celle d’un saucisson. La cire devrait alors se détacher très facilement.

Comment se servir de la poutargue?

Toujours filmée ou dans un récipient fermé hermétiquement : Il faut toujours que votre poutargue soit protégée des odeurs externes. Autres aliments, réfrigérateur… Toutes ces odeurs peuvent imprégner votre poutargue et en modifier le goût.

Comment reconnaître une bonne poutargue?

Comment la choisir? La poutargue doit être belle et régulière d’aspect extérieur. Lorsqu’on la tranche on ne doit pas voir de traces de veines ou très peu : les plus grosses doivent avoir été ôtées, comme pour le foie gras. Difficile de savoir sous la pellicule blanche de paraffine.

LIRE AUSSI:   Quelle est la caracteristique des vers de terre?

Comment conserver de la boutargue?