Comment faire face au Cyber-harcèlement?
En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 3018, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.
Où porter plainte pour Cyber-harcèlement?
Si vous êtes victime d’un harcèlement sur internet, vous pouvez opter pour le commissariat ou la gendarmerie afin de déposer plainte. Un officier de police va prendre votre plainte et la transmettre au procureur de la République. C’est lui qui décide d’engager ou non des poursuites envers l’auteur du contenu dégradant.
Quel article du code pénal définit les peines encourues pour les auteurs de cyberharcèlement?
Cyberharcèlement et sanction pénale Le cyberharcèlement est puni par la loi. Depuis 2014, il existe un délit spécifique au harcèlement sur internet (article 222-3-2 du Code pénal).
Comment limiter le cyberharcèlement?
Le cyberharcèlement touche principalement les jeunes. De ce fait, en tant que parents, il est indispensable de limiter l’utilisation des réseaux sociaux, voire de les interdire avant un certain âge.
Comment le cyberharcèlement se manifeste?
Le cyberharcèlement est protéiforme. En effet, il peut se manifester sous la forme d’intimidations ou d’insultes, de piratage, en faisant courir des rumeurs sur la personne concernée, mais aussi en publiant des photos de celle-ci dans une position délicate, etc.
Pourquoi les élèves disent avoir été victimes de cyberharcèlement?
En France, 40 \% des élèves disent avoir été victimes de cyberharcèlement. Mais de quoi s’agit-il exactement? Avec la généralisation des nouvelles technologies de communication, le harcèlement subi à l’école se poursuit au domicile, et sans répit.
Comment se pratique ce harcèlement numérique?
Ce harcèlement numérique se pratique sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les forums ou encore les jeux en ligne. Les adolescents âgés de 12 à 14 ans – avec une proportion plus élevée de filles –, sont les premiers touchés par ce phénomène. Protéger les adolescents des dangers du web se révèle donc primordial.