Comment faire pour demander une pension alimentaire?

Comment faire pour demander une pension alimentaire?

La demande de pension alimentaire doit être adressée au juge aux affaires familiales. Il peut s’agir d’une demande de pension alimentaire, ou d’une demande de réévaluation d’une pension alimentaire déjà fixée. Pour en savoir plus sur ces aides, il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en divorce.

Qui doit demander la pension alimentaire?

En France, la pension alimentaire peut être demandée par l’un des parents ou bien par les enfants directement à l’autre parent hors mariage, pendant le mariage, pendant la procédure de divorce ou la procédure de séparation (au titre des mesures provisoires) ou après le divorce ou la séparation.

Comment demander une pension alimentaire par la CAF?

LIRE AUSSI:   Comment fabriquer des globules rouges?

Vous n’êtes pas allocataire : – l’autre parent ne paie pas la pension : créez votre espace et téléchargez un formulaire sur le site pension-alimentaire.caf.fr > Faire une demande ou sur le site caf.fr > Mes services en ligne > Faire une demande de prestation > La séparation et le décès.

Comment saisir le juge pour une demande de pension alimentaire?

Lorsqu’aucune pension alimentaire n’a été fixée au moment du divorce, l’un des parents peut faire une demande de pension alimentaire au juge. La lettre de demande accompagne la requête qui permet de saisir le juge aux affaires familiales. Pour saisir le juge, il faut en effet compléter le formulaire cerfa n°11530*03.

Quels conseils de rédaction pour la demande de pension alimentaire?

Conseils pratiques de rédaction pour la demande de pension alimentaire La lettre de demande de pension alimentaire envoyée au juge doit comporter plusieurs éléments : Les noms, les prénoms et les adresses du demandeur et du défendeur Le nom et l’adresse du tribunal compétent

LIRE AUSSI:   Quels oceans bordent le Groenland?

Est-ce que la pension alimentaire est octroyée aux enfants à charge?

Si la pension alimentaire est fréquemment octroyée dans le cas d’enfants à charge, elle peut aussi l’être dans d’autres cas de figure (pension alimentaire octroyée aux ascendants, époux…).