Table des matières
Comment faire quand on a un dégât des eaux?
En cas de dégât des eaux dans le logement que vous occupez, plusieurs réflexes sont à adopter rapidement pour stopper l’écoulement et protéger vos biens :
- Localiser la cause du sinistre.
- Couper l’alimentation d’eau.
- Protéger ses biens matériels.
- Éponger, aérer, laisser sécher.
- Faire intervenir un plombier en urgence.
Qui s’occupe des dégâts des eaux?
Responsabilité du propriétaire Si le propriétaire vit dans son logement, il est par nature responsable du dégât des eaux survenu dans l’habitation. Toutefois, si le sinistre trouve sa provenance chez un voisin, on lui incombera la responsabilité.
Est-ce que vous êtes concerné par un dégât des eaux?
Si vous êtes touché par un dégât des eaux, lorsque cela est possible/nécessaire, déplacez les biens (par exemple les meubles) afin de les protéger de toute dégradation supplémentaire en attendant le règlement de la situation.
Quel est le constat amiable de dégâts des eaux?
Les victimes de dégâts des eaux sont libres d’accepter ou non la première offre de l’assureur. En cas de désaccord, une négociation peut être entamée jusqu’à satisfaction des deux parties. Bon à savoir : Le constat amiable de dégât des eaux est souvent disponible sur le site internet de l’assureur.
Comment déclarer le dégât des eaux?
Après avoir identifié la cause du dégât des eaux et coupé votre arrivée d’eau – si l’origine de la fuite est située dans votre logement – il est important de déclarer le dégât des eaux à votre organisme assureur dans les plus brefs délais.
Quel réflexe à avoir en cas de dégât des eaux?
Premier réflexe à avoir en cas de dégât des eaux : observer vos installations, canalisations et appareils afin de savoir si le sinistre est causé par un élément dans votre logement ou s’il prend sa source dans une partie commune ou chez un voisin.