Comment faire quand tu te brûle?
La première chose à faire lorsqu’on est victime d’une brulure c’est d’« éteindre le feu » pour calmer la douleur et limiter le risque d’expansion. Pour cela, passez la brulure sous une eau tiède à froide, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, désinfectez à l’aide d’un antiseptique incolore.
Quelles sont les actions à réaliser face à une brûlure grave?
Cas de brûlure : les 5 réflexes à avoir
- 1 – Contrôler les fonctions vitales.
- 2 – Que faire des vêtements?
- 3 – Refroidir la brulure : règle des 3 x 20.
- 4 – Protéger le brûlé des chocs thermiques.
- 5 – Appeler les secours : 15 ou 112.
Comment déterminer la gravité de la brûlure?
Élément essentiel pour déterminer la gravité de la brûlure, son étendue doit être évaluée au plus vite. Si elle atteint plus de 10\% de la surface corporelle chez l’adulte et 5\% chez l’enfant 1, elle nécessite une hospitalisation. Cette surface peut être évaluée à l’aide de la paume de la main qui représente environ 1\% de la surface corporelle.
Quelle est la gravité d’une brûlure cutanée?
La gravité d’une brûlure cutanée dépend à la fois de sa profondeur et de son étendue. D’autres facteurs sont également à prendre en compte : l’âge : une brûlure de la peau est plus grave lorsqu’elle survient chez l’enfant de moins de 5 ans, chez l’adulte de plus de 60 ans ;
Quelle est la gravité de la brûlure chez le nourrisson et le vieillard?
Plus le patient se situe à un extrême de la vie (nourrisson ou vieillard), plus l’âge devient un facteur aggravant. Ainsi, on estime qu’une brûlure est grave que le nourrisson et le petit enfant à partir de 10\% de surface du corps brûlée, et à partir de 5 à 10\% chez le vieillard.
Quelle est la profondeur de la brûlure?
La profondeur de la brûlure. La profondeur d’une brûlure contribue à l’évaluation de la gravité de celle-ci. En effet, plus elle est profonde, plus elle est considérée comme grave. Il existe 4 degrés de brûlure. Le 1 er degré est dit superficiel.