Table des matières
Comment faire sortir un rivet?
Enlever des rivets
- Avec un burin plat, bien affûté, couper la tête du rivet puis chasser son corps avec un chasse-goupille.
- À la perceuse, avec un foret de diamètre un peu inférieur à celui du rivet, percer au centre du rivet.
- À la lime ou à la meuleuse, limer la tête du rivet puis chasser le corps au chasse-goupille.
Comment retirer un poinçon?
Retirer des rivets avec une meuleuse et une perceuse. Meulez le champignon (la tête du rivet) autant que possible avec une meuleuse et un disque abrasif (spécial pour métaux). Prenez soin de ne pas meuler le métal autour du rivet. Utilisez un petit poinçon et un marteau pour enfoncer la tige à travers le corps du rivet …
Comment enlever un rivet de plaque?
La meilleure façon pour le faire c’est d’utiliser une perceuse et un foret ayant un diamètre de 5 mm. Placez le foret au-dessus de la tête du rivet et percez. Évitez de percer trop fort pour ne pas trop élargir les trous si vous comptez les réutiliser. Les plaques se désolidariseront facilement.
Comment enfoncer un rivet?
Choisir l’embout de la pince à rivet, correspondant au rivet choisi. Visser l’embout sur la pince à riveter et serrer à l’aide de la clé Insérer la tige du rivet dans l’embout de la pince, jusqu’au bout. Serrer la pince en forçant si nécessaire, puis lâcher et resserrer de nouveau, jusqu’à ce que la tige casse.
Comment fonctionne les rivets?
Un rivet permet de fixer durablement plusieurs éléments. Il est composé de deux parties, une tête et un corps sous forme d’une tige cylindrique. Il s’introduit dans un trou percé au préalable dans les éléments qu’il doit assembler. On frappe ou on pince le rivet afin que le corps s’écrase.
Comment faire sauter un rivet sans perceuse?
Commencez par meuler la tête du rivet (appelé aussi champignon) avec une meuleuse d’angle munie d’un disque abrasif spécial métaux. Sur un matériel très tendre comme l’aluminium, un ciseau à bois et un marteau peuvent suffire à faire sauter le champignon.
Comment fixer les rivets?
Visser l’embout sur la pince à riveter et serrer à l’aide de la clé Insérer la tige du rivet dans l’embout de la pince, jusqu’au bout. Serrer la pince en forçant si nécessaire, puis lâcher et resserrer de nouveau, jusqu’à ce que la tige casse. Les deux objets sont fixés.