Comment faire une fiche de securite?

Comment faire une fiche de sécurité?

Elle comporte 16 rubriques obligatoires.

  1. Identification de la substance / du mélange et de la société / l’entreprise.
  2. Identification des dangers.
  3. Composition et information sur les composants.
  4. Premiers secours.
  5. Mesures de lutte contre l’incendie.
  6. Mesures en cas de dispersion accidentelle.
  7. Manipulation et stockage.

Pourquoi la fiche de données de sécurité?

Elles contiennent des informations sur le transport, la sécurité incendie, les consignes en cas d’ingestion accidentelle et les données toxicologiques. Des informations indispensables pour les pompiers ou si, en cas d’accident, un médecin est amené à intervenir.

Qui valide les FDS?

Ces FDS sont également transmises par l’employeur au médecin du travail, qui rédigera ainsi la rubrique “risque chimique”de la fiche d’entreprise, et qui assurera la surveillance médicale adaptée aux produits manipulés.

LIRE AUSSI:   Quel est le symptôme classique de la peau?

Que doit contenir la fiche de données de sécurité?

La fiche de données de sécurité doit contenir les éléments de classification réglementaire. Si la substance fait l’objet d’une classification par le Centre International de Recherche sur le Cancer différente de la classification européenne ou nationale: ce doit être précisé.

Quelle est la conception des fiches de sécurité?

La conception des FDS est régie par le règlement européen REACH. Ces fiches sont un élément important de la sécurité sur le lieu de travail, en informant les travailleurs et le personnel d’urgence de la façon de manipuler le composé en question en minimisant les risques.

Qui y a accès aux données de sécurité?

Access aux FDS La fiche de données de sécurité n’est pas un document confidentiel, toute personne concernée y a accès : les salariés, les délégués du personnel, les membres du CHSCT (article R4412-38) le médecin du travail et les membres de l’équipe pluridisciplinaire des services de santé au travail (article R4624-4)

LIRE AUSSI:   Quelle creme pour une dermatite atopique?

Quelle est la fiche de sécurité existante?

Comme la fiche de données de sécurité existante est d’ores et déjà utilisée comme instrument de communication dans la chaîne d’approvisionnement des substances et des mélanges, il convient de la développer davantage et d’en faire une partie intégrante du système établi par le présent règlement.

https://www.youtube.com/watch?v=_zivfRkUc2U