Comment fonctionne la colonne lombaire?

Comment fonctionne la colonne lombaire?

De plus, grâce aux différents éléments qui la composent et qui peuvent s’articuler entre eux, la colonne lombaire permet à notre dos d’être mobile, lui donnant, entre autres, la possibilité de fléchir, de s’étirer et même de marcher.

Quels sont les problèmes avec les lombalgies?

Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs étages lombaires et entraîner un certain nombre de problèmes en plus des lombalgies : En cas de discopathie importante avec pincement discal, le frottement des 2 vertèbres et les troubles de la mobilité peuvent donner une arthrose précoce.

Quelle est la fonction du rachis lombaire?

Chaque partie a sa fonction et celle du rachis lombaire, entre autres, n’est pas des moindres. En effet, du fait de sa situation (elle se trouve en bas), la partie lombaire assure la stabilité de la colonne vertébrale en entier et permet également à cette dernière de bénéficier d’un support mécanique.

LIRE AUSSI:   Quel est le type de hernie cervicale?

Quelle est la pathologie de la colonne vertébrale?

Les pathologies de la colonne vertébrale peuvent être dégénératives ( discopathie, hernie discale, compression de nerfs, scoliose, arthrose), traumatiques (fractures vertébrales) tumorales infectieuses. Au niveau du rachis, l’atteinte peut être osseuse, ligamentaire ou musculaire :

Quelle est la définition de la lombalgie?

La lombalgie est le terme générique désignant les douleurs dans le bas du dos. Dans ses dernières recommandations sur la prise en charge de la lombalgie, la HAS (Haute Autorité de Santé) rappelle cette définition : « la lombalgie est définie par une douleur située entre la charnière thoraco-lombaire et le pli fessier inférieur.

Comment commencer vos séances d’exercices lombaires?

Commencez vos séances d’exercices par cet étirement, quelle que soit votre condition lombaire.   Cet exercice augmente la mobilité générale de la colonne lombaire, sans imposer de stress important sur les structures. Placez-vous à quatre pattes sur une surface stable, les cuisses à 90 degrés avec le sol. Inspirez lentement et gardez le dos droit.