Comment fonctionne le Fonds monetaire international?

Comment fonctionne le Fonds monétaire international?

Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution financière internationale particulière. Elle se distingue en effet des banques de développement (comme la Banque Mondiale) et de la Banque européenne d’investissement par le fait qu’elle ne peut emprunter sur les marchés financiers.

Quelles sont les agrégats économiques surveillés par le FMI?

Les Rapports sur le secteur extérieur analysent et évaluent la position extérieure de 29 des plus grandes économies du monde, plus la zone euro. L’analyse évalue systématiquement les comptes courants, les taux de change, les positions du bilan extérieur, les flux de capitaux et les réserves internationales.

Qu’est-ce que le FMI?

C’est ce que l’on connaît sous le nom du Fonds monétaire international (FMI). Les objectifs du FMI sont à ce jour de promouvoir la coopération monétaire internationale, faciliter les échanges commerciaux mondiaux, aider les pays en difficulté en leur prêtant de l’argent et lutter contre la pauvreté au…

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition anatomique des levres?

Quels sont les objectifs du FMI?

Les objectifs du FMI sont à ce jour de promouvoir la coopération monétaire internationale, faciliter les échanges commerciaux mondiaux, aider les pays en difficulté en leur prêtant de l’argent et lutter contre la pauvreté au moyen de leviers économiques. Aujourd’hui, 189 pays sont membres du FMI. Quels sont les moyens d’action du FMI?

Comment le FMI peut aider un pays?

Le FMI peut aider financièrement un pays. Il peut lui accorder un prêt, versé par tranches, ou bien lui allouer des Droits de Tirage Spéciaux (DTS). « Le DTS est un actif de réserve international, créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres.

Quels pays sont les principaux emprunteurs du FMI?

Les principaux emprunteurs étaient le Portugal, la Grèce, l’Ukraine, l’Irlande, le Mexique, la Pologne, la Colombie et le Maroc. Le FMI a été fortement mobilisé durant la crise financière de 2009 et celle de la dette publique grecque dans les années 2010. D’où vient l’argent géré par le FMI? Le FMI trouve ses ressources auprès des pays membres.